Izmir est le deuxième plus grand port de Turquie et la troisième plus grande ville du pays. Cette ville se situe sur la côte bordée par la mer Égée. Cette station balnéaire abrite de nombreux lieux historiques. Le plus connu est Éphèse, à quelques kilomètres d'Izmir. Cette vieille cité gréco-romaine héberge de très beaux vestiges à visiter. Le symbole de la ville est la « tour de l'horloge » sur la place Konak. Cet édifice de 25 mètres, de style ottoman, fut érigé en 1901 par des élèves d'Eiffel sur l'ordre du sultan Abdülhamit II. Il s’agit d’un site touristique incontournable. Dans les rues Kemeralti, une ambiance authentique règne avec les nombreux marchés artisanaux assurant le dépaysement total.
Que voir à Izmir ?
L'été 2023, les amateurs de baignade et de farniente seront ravis de suivre le littoral d’Izmir pour rejoindre les nombreuses petites criques intimistes et reposantes au fil de leur séjour à Izmir. Le site de Pammukale est un endroit rêvé. L'érosion des roches a façonné des piscines naturelles qui offrent la possibilité de se baigner au milieu de colonnes grecques. Pammukale abrite en outre le « château de coton », un édifice surprenant. C'est aussi un point de départ idéal pour visiter les jolies villes environnantes comme Foça, Pergame, Marmaris ou Bodrum.
Les sites touristiques
- Asansör
- İzmir Clock Tower
- Kadifekale : histoire et château fort
- İzmir Art and Sculpture Museum : sculpture et musée
- Karatas Izmir : histoire
- Key Museum : musée
Où sortir cet été à Izmir ?
Le « Festival de musique d'Izmir » se déroule chaque été depuis 1987 dans des sites historiques comme le théâtre d'Éphèse. Cet événement accueille des orchestres et des artistes internationaux de musique classique, traditionnelle et contemporaine. Izmir abrite de nombreuses discothèques dans le quartier étudiant de Bornova. Le quartier chic d’Alsançak est parsemé de bars et d'anciennes maisons grecques transformés en pubs. L'été, Bodrum, à proximité, est la ville de la fête. Cette étape très animée est l’une des préférées des noctambules locaux. Une discothèque nommée « Le Catamaran » se situe sur un bateau du même nom et part faire la fête toute la nuit en pleine mer.
Quand partir à Izmir ?
Les mois les plus chauds et les plus favorables à la baignade sont juin, juillet, aout et septembre 2023 à Izmir. Pour éviter la foule de vacanciers que l'on peut rencontrer dans cette station balnéaire, partir à Izmir en avril, mai, octobre ou novembre peut être une bonne idée. Les températures restent très agréables, entre 13°C et 25°C, mais le risque de précipitations est un peu plus élevé qu'en été. En effet, à partir d'octobre, la pluie est plus souvent présente, même si le climat est doux. A Izmir en décembre, janvier, février et mars, il fait plus froid et le temps est pluvieux.
Vacances en famille à Izmir
Lors d'un séjour en famille à Izmir, vous profiterez surtout de sa grande station balnéaire, et des plages alentours. Les hôtels proposent en majorité des piscines et autres équipements qui vous feront profiter de vos vacances, sans vous soucier de rien. Partir à Izmir en famille, c'est aussi mêler farniente et visites culturelles. Musées, mosquées et sites archéologiques, il y a de quoi remplir vos vacances.
Les plus belles plages d'Izmir
Ne manquez surtout pas lors de votre séjour à Izmir, la plage de Cesme. En partant vers Selçuk, vous trouverez deux très belles plages, Urkmez qui est calme et plutôt familiale, puis Gumuldur, qui est plus festive. Vous pouvez ensuite continuer plus vers le sud pour découvrir d'autres plages, mais il ne faut pas avoir peur de s'éloigner un peu. Vous pouvez aussi partir à l'exploration des îles alentours Turques ou même Grecques, comme la Crète. Il est même possible de rejoindre Athènes en Grèce.