JOUR 1 : CATANE / SYRACUSE (67km, env. 1h)
Arrivée à l'aéroport de Catane, prise procession de votre véhicule à l'aéroport, et route pour Catane ou Syracuse, suivant votre horaire d'arrivée.
La ville de Catane reconstruite maintes fois à cause des séismes et autres éruptions volcaniques, compte de nombreux et remarquables édifices, témoignage exceptionnel du génie exubérant de l'art et de l'architecture du baroque tardif, l'apogée et l'épanouissement final de l'art baroque en Europe, telle sa monumentale cathédrale de Sainte Agathe, la Collégiale, le monastère Bénédictin avec son eglise San nicolo l'Arena, le Palais Biscari, le palais Gravina cruyllas, la splendide place du Dôme, le siège du Palais des Eléphants et la Fontaine de l'Amenano.
Nuit à Catane ou Syracuse, ou environs.
JOUR 2 : SYRACUSE
Syracuse, incontournable la visite du site archéologique et le célèbre théâtre grec et l'Oreille de Denys (une fissure de 60m de long sur 30m de haut et 8m de large. Puis continuation dans le cœur historique de la vieille ville, l'ile d'Ortigia est un dédale de petites ruelles et de places anciennes, truffées d'églises et de palais baroques, aux façades riches en influences. Place de la Cathédrale, entourée de plusieurs demeures baroques bâties en pierre claire. Ou trône la majestueuse Cathédrale construite en style baroque tardif sur les ruines de l'ancien Temple d'Athéna.
Vous pourrez visiter également : Castello Maniace, Catacombe di San Giovanni, Museo archeologico regionale Paolo Orsi, Palais du Sénat, Palazzo Beneventano, Santuario della Madonna delle Lacrime,
Vous pourrez aussi visiter la grotte de Canicattini Bagni riche en stalactites et stalagmites.
Nuit à Syracuse, ou environs.
JOURS 3 & 4 : SYRACUSE / NOTO (38km, env. 40min) / MODICA (36km, env. 40min) / SCICLI (10km env. 15min) / RAGUSE (30km, env. 35min)
Petit déjeuner et départ pour :
Noto : connue comme « LA » ville baroque de la Sicile. De style baroque sicilien, son architecturale lui vaut d'avoir été inscrite sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
Lorsqu'on se promène le long de la rue principale, Corso Vittorio Emmanuelle, on arrive automatiquement dans le centre-ville. L'hôtel de ville et le Dôme sont spécialement remarquables, et se trouvent tous les deux sur la « Piazza del Minicipio », le palais Villadorada, l eglise de San carlo Borromeo al Corso.
Modica : visite de la Cathédrale San Giorgio, construite de 1702 à 1738 de l'architecte Rosario Gagliardi.
Le dernier étage du clocher date de 1842. D'autres édifices dans un style Baroque intense : le Palais de Manenti, le Palais Tedeschi et le Palais Tommasi Rosso,
Modica est également très connus pour son chocolat, vous pourrez visiter plusieurs laboratoires
Scicli : antique cité arabe et normande dont l'actuel schéma urbain se partage entre les quartiers médiévaux et le centre baroque.
Vous découvrirez l'église Sainte Marie la Nova qui abrite une étonnante statue de madone en bois de cyprès, puis, l'église Saint-Barthélemy un spectaculaire et âpre paysage rocheux.
Lorsqu'on se promène le long de la rue principale, Corso Vittorio Emmanuelle, on arrive automatiquement dans le centre-ville. L'hôtel de ville et le Dôme sont spécialement remarquables, et se trouvent tous les deux sur la « Piazza del Municipio ».
Raguse : l'arrivée dans la ville est magnifique, avec une vue imprenable sur la vieille ville.
Un vrai décor de cinéma, grandeur nature.
Raguse est aussi La ville des ponts (Città dei Ponti), dû à ses structures caractéristiques architecturales baroques, beaucoup d'entre elles déclarées Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La cathédrale de San Giovanni Battista est un édifice de croix latine, au cœur du nouveau centre-ville de Ragusa Superiore.
Le Duomo dédié à San Giorgio qui abrite un ancien orgue datant de 1881.
Beaucoup d'église à Raguse, peut être voir Saint Joseph, de nombreuses œuvres baroques
Déambulez dans les rues plantées de palais aristocratiques, (Palis Cosentini, Palis Bertini,Palias Zacco…) le mieux et de flâner à pied dans cette ville.
Pour finir la journée et les amoureux de la mer, il y a la Marina di Ragusa, l'une des stations balnéaires les mieux équipés et les plus populaires à 25 km de Raguse
Nuit à Raguse, ou environs.
JOUR 5 : RAGUSE / CALTAGIRONE (60km, env. 1h) / PIAZZA ARMERINA (31km, env. 40min)
Rejoindre Caltagirone en passant par Vittoria (25 km) et voir le chef-d'œuvre baroque de la ville : la basilique Saint Jean-Baptiste.
Continuer la route pour Caltagirone, également reconstruite dans un esprit baroque dont vous pourrez voir les plus beaux exemples sur la place Umberto 1er, la cathédrale ou encore l'église du Gesù (1570), même si la principale attraction de la ville est l'escalier de 142 marches de Santa Maria del Monte, construit en 1608 dans l'ancienne partie de la cité, où chacune de ses marches est décorée avec différentes céramiques faites à la main.
Continuation pour Piazza Armerina, ou le quartier médiéval de la ville ainsi que les rues autour de la cathédrale baroque sont vraiment fascinantes.
La cathédrale a sa propre place, entourée de quelques bâtiments baroques tel que Palazzo Trigonal, les églises de San Rocco et de San Giovanni Evangelista, avec ses fresques grandioses.
Bien sûr Piazza Armerina et plus connue pour sa villa Casale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tout à fait exceptionnelle par ses dimensions, elle nous fournit l'un des rares exemples de fouilles romaines en Sicile et nous livre, dans ses nombreux pavements de mosaïques, d'extraordinaires images
Nuit à Piazza Armerina, ou environs.
JOUR 6 : PIAZZA ARMERINA / TAORMINA (149km, env. 2h) / CATELMOLA (6km, env. 10min)
Route pour Taormina, que vous rejoindrez après 2h de route environ.
Perchée sur une falaise à 200 mètres de hauteur, Taormine offre une vue incroyable sur la mer et surtout sur l'Etna.
Vous déambuler sur le corso Umberto au milieu des boutique de luxe, des bars et restaurants jusqu'à la Piazza IX Aprile, avec une vue magique depuis la grande terrasse panoramique, surtout pour les couché de soleil. Toujours sur le corso umberto en un bout suivant d'où vous arrivez, voir la cathédrale saint nicolas et sa porte baroque.
Bien sur il faut se retirer un peu au calme du jardin public de la villa Comunale, et le monument le plus célèbre de Taormina est le théâtre grec. Du IIIème siècle av JC et est remarquablement bien conservé.
Au-dessus de Taormina, le petit village de Castelmola mérite le détour pour son château médiéval en ruine et ses petites ruelles à parcourir.
Dans le village et depuis le château de nombreux points de vue sur la vallée en contrebas et sur l'Etna. N'oubliez pas de goûter le vin d'amande, spécialité du village.
Nuit à Taormina, ou environs.
JOUR 7 : TAORMINE / ETNA (57km, env. 1h) / CATANE (36km, env. 50 min)
Vous ne pouvez pas partir de cette région de Sicile sans aller voir une merveille de la nature, volcan toujours actif, l'Etna. Nous vous conseillons un Départ tôt le matin pour monter sur l'ETNA.
La route se termine à 2000m /alt. Au cratère silvestri ; puis là, prendre le téléphérique et les 4x4 avec les guides vulcanologues pour aller à 2.900m/alt (tarif environs 85 € / personne) mais c'est unique.
Ensuite redescente sur Catane, finir la visite de la ville, ou aller se prélasser sur une plage
Nuit à Catane ou environs.
JOUR 8 : FRANCE
Suivant l'heure de départ de votre avion, temps libre, retour à l'aéroport pour restituer votre voiture, embarquement et envol.