JOUR 1 : Paris / Fort de France
Envol pour la Martinique et arrivée dans l'après–midi (heure locale). Accueil à l'aéroport par votre hôtesse. Livraison du véhicule et formalités de prise en charge. Continuation en direction du Nord de l'île vers votre résidence. Pot de bienvenue et installation dans votre chambre. Dîner libre et nuit au Prêcheur.
JOURS 2 & 3 : La Martinique - Découverte du NORD
Petit déjeuner au Prêcheur. Durant ces deux jours, vous partirez à la découverte du nord-ouest de l'île. Vous prendrez le temps de vous arrêter dans les nombreux villages afin de découvrir la culture et la gastronomie de la Martinique. Vous vous laisserez bercer par les sentiers de randonnée vous permettant de découvrir la faune et la flore, mais aussi les parfums qui abondent toute l'année. Déjeuners et dîners libres. Nuit au Prêcheur.
Idées de visite (non inclus dans le prix) :
- 397 mètres "un sommet, une histoire, un monde à part" (Environ 39 km au total) :
Après le petit-déjeuner, départ pour la commune du Morne-Rouge. Au bout de la Route de l'Aileron, votre guide-accompagnateur diplômé vous attend pour gravir les pentes du volcan le plus connu des Antilles. Découverte de ce milieu étrange et peu hospitalier où à chaque pas, on peut ressentir la respiration de la Terre. Le second refuge près du cratère, au sommet, mettra fin à la promenade avant la redescente vers la civilisation. Après l'effort, le réconfort autour d'un déjeuner de spécialités dans un cadre magnifique, au pied du Volcan, à « l'auberge de la Montagne Pelée ». L'après-midi, retour à votre hôtel par la côte Caraïbe, avec un petit bain dans une eau translucide et une plage de sable noir. Retour à votre hôtel. NB : pour les plus sportifs et les randonneurs confirmés, possibilité de poursuivre jusqu'au sommet… Cette dernière partie de l'ascension peut réellement s'avérer délicate pour les personnes non habituées ! Des chaussures de marche assurent un meilleur confort et une sécurité plus assurée.
- Le Nord Créole (Environ 89,5 km au total) :
Départ le matin de l'hôtel pour une journée dans la partie tropicale de l'île, au nord de la Martinique. Découverte du Sacré-Cœur et premier arrêt au Jardin de Balata, magnifique parc qui rassemble des fleurs et des plantes qui vivent dans les pays chauds à travers le monde. On gagne ensuite le site historique de St-Pierre (classé ville d'art et d'histoire) : la ville fut totalement détruite en 1902 par l'éruption de la Montagne Pelée toute proche.Visite des ruines. Émouvante évocation de la nuée brûlante, des 28 000 morts, et du seul survivant, un prisonnier incarcéré pour ivrognerie : Cyparis… Saint-Pierre était alors la vraie capitale de la Martinique, avant l'essor de Fort-de-France. On l'appelait le « Petit Paris des Antilles » et son théâtre était une copie de celui de Bordeaux. Poursuite vers la commune du Morne-Rouge, déjeuner de spécialités dans un restaurant typique et familial proche de la Montagne Pelée… L'après-midi, basculons de l'autre côté du massif montagneux et retour tranquille vers l'hôtel, par la route de la Côte, avec un arrêt dans une distillerie proposant l'un des meilleurs rhums de l'île…
- Le Nord Intense (Environ 123 km au total) :
Après le petit-déjeuner, départ pour la commune d'Ajoupa-Bouillon, au nord, en empruntant une route au cœur des plantations. Arrivée sur le site magnifique des Gorges de Falaise : l'aventure commence…. Au départ de la randonnée aquatique, on emprunte un chemin et un long escalier avant de pénétrer dans les gorges, véritable couloir taillé dans la pierre en pleine forêt tropicale (chaussures de marche et maillot de bain sont plus que vivement recommandés). Certains passages nécessitent quelques prises d'escalade pour sauter dans l'eau fraîche et revigorante de la rivière, avant de déboucher sur une magnifique cascade, le tout encadré par un guide diplômé. Un endroit exceptionnel pour un moment qui le sera tout autant ! « Après l'effort, le réconfort » autour d'un déjeuner de spécialités dans un cadre magnifique. L'après-midi, poursuite par la côte Atlantique : cap sur l'Est de la Martinique et la presqu'île de la Caravelle. Arrêt et visite des ruines du château DUBUS, vestiges des premiers temps de la découverte des Amériques, dans un cadre dominant de jolies petites baies. Retour à votre hôtel.
JOUR 4 : Prêcheur > Fort-de-France > Sainte Luce (Environ 68 km au total)
Petit déjeuner au Prêcheur. Départ pour Fort-de-France en longeant les villages de pécheurs de la côte caraïbe. Visite libre de la ville. Vous pourrez déjeuner sur le marché de la ville (ambiance très typique) (non inclus). Puis route vers le Sud à votre résidence. De votre résidence, une jolie petite promenade le long du sentier littoral menant à Sainte-Luce peut vous occuper jusqu'au coucher du soleil. Dîner libre et nuit à Sainte Luce.
Idées de visite (non inclus dans le prix) :
- Fleurs & Couleurs (Environ 78 km au total) :
Après le départ de l'hôtel, traversée des quartiers résidentiels de Fort-de-France et visite du magnifique jardin de Balata, sur les hauteurs : arbres, plantes, orchidées, fleurs tropicales (balisiers, hibiscus, roses de porcelaine, bougainvillées, alamandas, anthuriums, etc.) Temps libre à Fort-de-France, pour une promenade le long des rues, selon l'imagination et les désirs de chacun, et bien sûr shopping, au milieu des senteurs et des couleurs des marchés animés et joyeux, où les doudous apostrophent volontiers les vacanciers, gentiment.