Jour 1 : PISE / LUQUES (Lucca) (23 km/ environ 30 minutes) / FLORENCE (75 km/ environ 1h00)
Arrivée à l'aéroport de Pise, prise procession de votre véhicule, et route vers Florence par la nationale en passant par Luques : petite ville toscane aux ruelles tranquilles enlaçant des Palais médiévaux et qui débouchent subitement sur des places, des églises et de nombreux autres lieux caractéristiques dont un amphithéâtre romain.
Visitez les tours seigneuriales, l'église S.Michele et la Casa Guinigi – du sommet de sa tour, la vue sur la ville est superbe - et la cathédrale St Martin à la façade blanche et verte, Piazza San Martino, le Palais Pfanner, une belle promenade le long des magnifiques remparts bordés d'une double rangées d'arbres. (Vous pourrez faire cela également le jour 7)
Continuation de votre route vers Florence.
Suivant l'heure à laquelle vous serez arrivé, profitez pour faires des arrêts sur les villages traversés.
Arrivée à Florence, rendez-vous à votre hôtel, et suivant l'horaire, petite visite de la ville.
(Attention si arrivée de votre vol après 17h30, la 1ère nuit sera à Pise)
Nuit a votre hôtel*** à Florence ou alentours
Jour 2 et 3 : FLORENCE
Petit déjeuner et départ pour visiter la ville : berceau de la renaissance italienne.
Ville d'exception, production artistique et culturelle remarquable aux 15e et 16e siècles, l'une des plus belles villes d'art d'Italie.
Des écrivains tels que Dante, Pétrarque, Machiavel, contribuèrent à sa réputation littéraire, tandis que des artistes tels que Giotto, Masaccio, Botticelli, Michel-Ange et Donatello transformèrent Florence en une des capitales artistiques reconnue dans le monde entier.
Ne manquez pas de découvrir dans son ensemble la ville depuis la terrasse du Piazzale Michelangelo au lever ou au coucher du soleil.
Les centres d'intérêt sont très nombreux : la ville médiévale, son Duomo et le baptistère, le Palazzo Vecchio et le célèbre Pont du même nom, la Galerie des Offices : fabuleux panorama de la peinture italienne du 13e au 18e siècle, le Palazzo Pitti et le jardin de Boboli, les églises : S.Maria Novella, la Basilique di San Lorenzo et la Chapelle Médicis et l'église Santa Croche qui abrite les tombeaux de célèbres florentins tels que Michel-Ange, Galilée et Machiavel…, tout autour, les palais aristocratiques.
…La merveilleuse campagne toscane qui entoure Florence est émaillée de fermes, chapelles, bourgs et villes qu'il est très agréable de découvrir pas à pas.
Une route, qui serpente entre oliveraies, jardins et alignements de cyprès, conduit en moins de 10 km à Fiesole, célèbre pour son panorama sur la ville de Florence.
2 Nuits à l'hôtel*** à Florence ou alentours
JOUR 4 et 5 : FLORENCE / SIENNE (97 km / environ 2h)
Petit déjeuner et départ pour Sienne
Départ pour la ville de Sienne, fleuron de la Toscane.
Route vers San Gimignano (55 km/environ 1h00). La ville était un important centre textile qui détenait le secret de la teinture jaune à base de safran.
Aujourd'hui, un des sites médiévaux les mieux conservés de Toscane, à voir la Collegiata, le Palazzo del Popolo, la Piazza Cisterna, le musée Civico et Sant'Agostino.
Poursuivre la route vers Monteriggioni (27 km/environ 30 minutes), splendide petite bourgade d'origine médiévale située sur une colline, entourée d'une enceinte composée de 14 tours fortifiées qui furent dressées pour défendre les frontières septentrionales du territoire de Sienne menacé autrefois par les Florentins.
C'est ici que Dante situe l'Enfer.
Continuation vers Sienne (15km/environ 30 minutes), magnifique ville située entre les fleuves Arbia et Elsa, berceau de l'art italien.
Autrefois, rivale implacable de Florence, Sienne est restée presque intacte dans toute la magnificence de son âge d'or (1260-1348).
Sienne, la gothique, est par excellence ville d'art et d'histoire. De l'éventail de sa Piazza del Campo (l'une des plus vastes places médiévales d'Europe) s'en vont en serpentant jusqu'au butoir des remparts, des ruelles bordées de palais et coiffées d'une multitude de tours et clochers…Le Duomo et la Tour du Palais dominent tout.
Au Duomo, sont à voir le pavement de mosaïque, les stalles, la chaire et sous son abside, le Battistero, au Palazzo Pubblico (depuis les 88 m de la Torre del Mangia, le panorama est admirable) il abrite le Museo Civico, plusieurs fresques de Martini et de Lorenzetti. A l'église S.Domenico où il y a les reliques de Sainte Catherine, un tabernacle en marbre sculpté et des fresques signées Sodoma, n'oubliez pas de visiter la Cathédrale, le musée dell'Opera, la Loge della Mercanzia.
2 Nuits à l'hôtel*** à Sienne, ou alentours
Le centre historique de Sienne est interdit aux voitures.
Sauf si votre hôtel se situe dans cette zone !
Les caméras de surveillance vont se déchainer sur votre plaque d'immatriculation mais les services de l'hôtel interviendront (pensez à les avertir de votre plaque d'immatriculation) : en tant que résident vous avez le privilège de venir au cœur de la ville.
Un petit plaisir qui fera que votre stationnement sera payant (très cher)…
Ce qui est de toutes façons toujours le cas à Sienne.
JOUR 6 et 7 : SIENNE / VOLTERA (70 km/environ 1h30) / PISE (70 km/environ 1h30)
Petit déjeuner et départ pour Pise.
Sur le trajet, n'oubliez pas de passer par le magnifique village médiéval de Voltera, avec une vue magnifique sur les collines alentours. Village qui doit sa réputation grâce à son travail sur l'Albâtre.
Visiter également le musée Guarnacci, grosse collection étrusque.
Puis continuation vers Pise qui renferme plusieurs chefs d'œuvre architecturaux, issus pour une bonne part de l'époque glorieuse du Moyen Age, et bien sûr pendant la Renaissance Italienne…
A voir absolument : la Piazza del Duomo, vaste esplanade, recouverte de pelouses et bordée sur un flanc par les murs médiévaux, qui forme le cœur religieux et monumental de la ville.
Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.
Le Duomo, commencée en 1064 et achevée au milieu du XIIe siècle, elle est caractéristique du style roman pisan. L'extérieur est recouvert de marbre vert et blanc et la façade est remarquable par ses quatre rangées d'arcatures aveugles. L'intérieur est composé d'une nef à cinq vaisseaux.
La voûte de l'abside est décorée d'une grande mosaïque du XIVe siècle représentant un Christ Pantocrator.
La Tour penchée est en fait le campanile de la cathédrale. Haute de 58 m, elle est composée de huit étages soutenus par des colonnes aveugles en marbre de Carrare. La tour penche depuis les premières années de sa construction, débutée en 1173, en raison d'un affaissement du sol.
Elle a été sécurisée par des travaux entre 1990 et 2001.
Le Baptistère : édifice circulaire de 110m de circonférence et coiffé d'un dôme de 55 m de haut, c'est le plus grand baptistère d'Italie.
Le Camposanto est le cimetière monumental. Il se compose comme un vaste cloître étiré en longueur avec des fenêtres gothiques à quatre baies.
2 Nuits à l'hôtel*** à Pise ou alentours.
JOUR 8 : PISE / France
Selon les horaires d'avion, continuation de la visite, et départ pour l'aéroport de Pise,
Restitution du véhicule à l'aéroport.
Envol pour la France.
Bon à savoir :
En raison d'impératifs techniques, les programmes pourront être modifiés.
Le principe de l'Auto Tour étant la Liberté, les visites dans ce programme sont des suggestions l'important est de vous trouver à l'hôtel réservé pour vous le soir de l'étape.
Attention, le programme de l'Auto tour pourra être proposé en sens inverse.
Si Votre arrivée est après 17h30, la 1ère nuit se fera à Pise ou alentour, pour vous permettre le lendemain de faire la route dans de bonne condition et profiter des magnifiques images de la Toscane.