JOUR 1 : FRANCE / COLOMBO
Envol pour Colombo. Nuit à bord.
JOUR 2 : COLOMBO / HENDALA (20 km – 30 mn)
Accueil puis départ vers Negombo pour découvrir les villages de pêcheurs environnants et le fameux marché aux poissons. Arrêt à St Mary's Church, l'église catholique de la ville. Départ vers Hendala. Cocktail de bienvenue. Reste de la journée libre pour se reposer. (Déj-Dîn).
JOUR 3 : HENDALA / KELANIYA / ANURADHAPURA (220 km – 4h30)
Visite du temple de Raja Maha Vihara de Kelaniya, un des sites les plus sacrés du Sri Lanka situé sur les rives du fleuve Kelani Ganga. Départ par la route vers le nord de l'île pour la visite du site archéologique d'Anuradhapura, cette ville sacrée s'est établie autour d'une bouture de « l'arbre de l'éveil », le figuier de Bouddha. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 4 : ANURADHAPURA / MIHINTALE / HABARANA / SIGIRIYA / GIRITALE (160 km –4h)
Ce matin départ pour Mihintale pour découvrir les collines de Mihintale, qui a une grande importance aux yeux des habitants de l'île. C'est en ce lieu que le roi d'Anuradhapura, Devanampiya Tissa, rencontra Mahinda, le fils du grand empereur bouddhiste indien Ashoka, qui le convertit. Situé au sommet de plusieurs petites collines, il faut monter un escalier de 1 800 marches pour en atteindre le sommet. Continuation vers Habarana et balade originale en chars à bœuf à travers le village suivi d'un déjeuner dans une maison villageoise. Participation à la préparation d'un curry sri lankais et échange avec la famille. Route vers Sigiriya. Arrivée et ascension de la Montagne du Lion (1200 marches) pour la visite de l'un des sites les plus captivants du pays : l'ancienne Forteresse Royale de Sigiriya. Vous partirez à la découverte de cet immense rocher de pierre rouge sur lequel subsistent les vestiges d'une citadelle construite par le roi Kassapa au Ve siècle. Une fois arrivé au sommet, profitez d'une vue à couper le souffle sur les plaines environnantes qui s'étendent à l'infini. Retour à Giritale. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 5 : GIRITALE / POLONNARUWA / MEDIRIGIRIYA / GIRITALE (105 km – 2h30)
Départ pour la visite d'une école maternelle isolée de la région de Giritale. Petit snack pendant cette rencontre avec un groupe d'une dizaine d'enfants. Les enfants vous présenteront un spectacle de danses et de chants (à partir de 10 pers. min, sauf : dimanche, jours fériés et vacances scolaires). Puis, continuation vers le site archéologique de Polonnaruwa. Seconde capitale du Sri Lanka après la destruction d'Anuradhapura en 993, Polonnaruwa comprend, à côté des monuments brahmaniques élevés par les Cholas, les restes monumentaux de la fabuleuse cité jardin créée au XIIe siècle. Les vestiges des palais, temples et monastères sont dispersés dans un vaste parc envahi par des singes chapardeurs. Découverte du Palais Royal, du temple de Shiva et du groupement de temples bouddhistes dont le « Vatadage », la chambre circulaire des reliques, et le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha. Dans l'après-midi, route vers Medirigiriya, ce superbe vatadage fut édifié sur un rocher au VIIe siècle et est constitué de soixante-huit piliers disposés dans trois cercles concentriques qui cernent quatre bouddhas, lesquels font face aux quatre points cardinaux. Visite d'une usine de sculpture sur bois et de masques cinghalais. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 6 : GIRITALE / DAMBULLA / MATALE / KANDY (150 km – 3h45)
Route vers Dambulla, et visite du monastère rupestre le plus grand et le mieux conservé du Sri Lanka, le Temple d'or de Dambulla. Il est particulièrement remarquable pour ses peintures murales bouddhiques et ses sculptures représentant des scènes historiques et des épisodes de la vie de Bouddha, couvrant une superficie de 2 100 m² et par ses 157 statues. Poursuite vers Matale, visite du jardin des épices. Bien avant la diffusion internationale du thé, le Sri Lanka était déjà réputé pour ses épices et tout particulièrement pour ses canneliers. Découverte, au cœur de ce magnifique jardin, de la culture, les particularités et les bienfaits des épices tels que la citronnelle, la cannelle, le gingembre, le cacao, etc. Déjeuner typique à Kamatha. Route vers Kandy. Visite d'une fabrique de batiks et démonstration des principales étapes de la confection. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 7 : KANDY / RAMBUKKANA / KANDY (100 km – 2h30)
Départ pour Rambukkana pour la visite de la Fondation des éléphants. C'est l'un des rares endroits où l'on peut aussi rencontrer des éléphants retraités. Ici, ils sont pris en charge, soignés et accompagnés pour que leur repos soit le plus agréable possible. Vous apprendrez comment la bouse des éléphants est utilisée pour fabriquer du papier et vous verrez aussi les créations réalisées à base de poils de pachyderme. Un moment magique vous attend : le bain des éléphants ! Déjeuner dans un manoir colonial. Petit trajet de retour vers le bus en tuk tuk. Retour à Kandy et visite d'un atelier de pierres précieuses. Visite du Temple de la Dent puis spectacle de danses et de musiques traditionnelles kandyennes, incluant la célèbre marche sur le feu, un moment inoubliable ! (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 8 : KANDY / PERADENIYA / KANDY (80 km – 3h)
Découverte des 3 jolis temples de Gadaladeniya, Lankathilake et Embekke. L'après-midi, route pour Peradeniya pour la visite du jardin botanique, l'un des plus beaux jardins couvrant plus de 60 ha. Il abrite une collection de plantes tropicales et aromatiques de diverses origines, des bassins à lotus, des palmiers royaux et enfin la célèbre maison des orchidées qui regroupe des espèces les plus diverses dont la « Gramma To Thyllium Speciosum », la plus grande orchidée au monde. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 9 : KANDY / GAMPOLA / REGION DU THE / BANDARAWELA (140 km – 3h)
Embarquement à bord du train local pour Gampola, l'occasion de découvrir l'un des plus beaux paysages kandyens et de rencontrer les Sri Lankais. Arrivée, route vers le petit village montagneux de Ramboda. Découverte du « Pays du thé » : visite d'une plantation de thé et dégustation. Continuation vers Nuwara Eliya, visite de la ville et continuation vers Bandarawela. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 10 : BANDARAWELA / ELLA / UDAWALAWE (150 km – 4h)
Transfert pour Ella et découverte de ses alentours : les cascades de Ravana tirées de la légende du Ramayana, puis du temple Duwa et son bouddha de 4 m. de haut et enfin du pont aux neuf arches destiné à la circulation des trains. Route vers Udawalawe. Safari en 4x4 au parc national d'Udawalawe réputé pour ses magnifiques panoramas, ses troupeaux d'éléphants et ses innombrables oiseaux. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 11 : PARC NATIONAL UDAWALAWE / GALLE / BERUWALA (195 km – 4h)
Transfert pour Weligama en longeant la côte sud et découverte du village de pêcheurs de Mirissa, observation des pêcheurs sur pilotis. Continuation vers Galle, ancien comptoir portugais et hollandais, puis promenade le long des ruelles nostalgiques et visite du fort de Galle . Transfert vers Beruwala. (P.déj-Déj-Dîn).