JOUR 1 : FRANCE > BUENOS AIRES
Envol à destination de Buenos Aires. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : BUENOS AIRES
Arrivée à l'aéroport et accueil par votre guide local francophone. Transfert jusqu'à votre hôtel puis départ pour un city tour de Buenos Aires (SUD) avec votre guide (environ 4h). Visite de ses principales avenues : la 9 de Julio, l'avenue considérée comme la plus large du monde où se trouvent l'Obélisque avec ses 65 mètres de haut et le théâtre Colón construit en 1936, l'un des joyaux de l'architecture argentine ; l'avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants ; et l'avenue de Mayo avec ses bâtiments d'influence espagnole. Arrêt à la Place de Mayo face à la « Casa Rosada », l'actuel Palais du Gouvernement. Puis, vous pourrez vous rendre dans le quartier de la Boca, incontestablement le plus coloré de la ville. Il fut construit au siècle dernier par des immigrants, génois grecs et turcs. Il est constitué, en partie, de nombreuses maisons de bois couvertes de tôle ondulée, peintes de couleurs vives par leurs habitants. Ce quartier pauvre est devenu l'un des plus pittoresques et des plus vivants. Continuation de la visite vers le quartier historique de San Telmo qui n'était à l'origine qu'une ruelle unissant la Plaza Mayor au port. Avec le temps, des artisans ou des travailleurs en relation avec les activités portuaires s'y sont installés et le quartier s'est agrandi. Un peu comme Montmartre à Paris, le quartier est connu pour être fréquenté depuis longtemps par des artistes, des intellectuels et s'est transformé en un haut lieu d'antiquités et de bars à tango. Aujourd'hui, on peut dire que San Telmo est très représentatif du puzzle social et architectural qu'est Buenos Aires. Déjeuner libre. Après-midi libre. Installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : BUENOS AIRES
Petit déjeuner à l'hôtel. Demi-journée de visite de la ville du Tigre en service privé francophone + navigation sur le delta en service regroupé. Départ pour la ville du Tigre située à environ 40 km de Buenos Aires. Sur le chemin qui traverse des zones résidentielles, on peut voir des « Quintas » (maisons de campagne) cossues. La région du Tigre, sur le delta du fleuve Parana, est une zone qui a ses propres cultures : la terre y est enrichie des limons qui donnent aux eaux cette couleur brune si caractéristique. Au « Puerto De Frutos », vous trouverez des produits locaux et/ou artisanaux : des fruits frais, des confitures maisons et des meubles ou objets de bambou qui sont la spécialité du lieu. Promenade en bateau sur le Delta. Le delta est parsemé d'îles et de presqu'îles dont certaines ne sont accessibles qu'en bateau, d'où le nom quelquefois donné, bien à tort d'ailleurs, de « Venise de Buenos Aires » à la ville. La population y est variée et l'on y trouve aussi bien des bâtisses qui supposent d'importants revenus que d'humbles maisonnettes. Il subsiste également au Tigre des clubs crées au début du siècle, axés sur les activités aquatiques : avirons, régates par exemple, bon nombre d'entre eux émanant des communautés d'immigrants en Argentine : on y trouve ainsi un club suédois, un club italien etc. Déjeuner libre. Retour à Buenos Aires. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : BUENOS AIRES
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour un City Tour de Buenos Aires (NORD) avec votre guide francophone (environ 4h). Vous partez en direction de Recoleta, quartier aux allures du 16ème arrondissement parisien avec son architecture française et son majestueux cimetière (entrée non incluse). On y trouve des boutiques chics, des musées, galeries d'art et des petites places ombragées. La plaza Francia a un air bohème le weekend avec sa foire artisanale. La place des Nations Unies est ornée de la célèbre Floralis Genérica, une sculpture métallique mobile. Continuation vers le quartier de Palermo, le plus grand quartier de Buenos Aires, Palermo se subdivise en plusieurs zones aux personnalités distinctes. Palermo Soho est devenu un quartier bourgeois bohème avec ses restaurants et ses boutiques de créateurs, dans des rues ombragées et parfois pavées, où subsistent encore de belles maisons. Des boutiques de design et les terrasses de cafés se sont mobilisées pour promouvoir le caractère historique de ce lieu où est né Borgès, en appelant Palermo Viejo la zone qui entoure les places Serrano et Aremenia. Au nord de la voie de chemin de fer, Palermo Hollywood doit son nom aux entreprises d'audiovisuel qui s'y sont installées. Palermo Chico est beaucoup plus sélect, avec ses hauts immeubles de grand standing et ses ambassades. Il côtoie le jardin botanique, l'écoparc et le parc de Las Heras, au sud de l'hippodrome, du terrain de polo et du golf, au nord des 400 ha du Parc 3 de Febrero. Retour à votre hôtel. Déjeuner libre. Dans la soirée, transfert privé sans guide pour assister à un dîner spectacle tango à « El Querandi » en service regroupé.
JOUR 5 : BUENOS AIRES > IGUACU
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert vers l'aéroport de Buenos Aires avec votre guide francophone. Vol à destination de Foz de Iguaçu. Arrivée à Iguaçu et transfert privatif avec votre guide francophone jusqu'au restaurant. Déjeuner. Départ pour la découverte des chutes côté brésilien avec votre guide francophone. Situées à l'extrême nord-est de l'Argentine sur la frontière brésilienne, les chutes d'Iguaçu sont considérées par beaucoup comme les plus belles et les plus impressionnantes du monde. Elles ont été classées par l'Unesco au titre du patrimoine mondial de l'humanité. Plus de 250 cours d'eau surgissant de la forêt, forment une myriade de cascades de tailles diverses se jetant dans un gouffre spectaculaire, créant un tableau unique. Vous découvrirez également le Parc aux Oiseaux. Considéré comme un sanctuaire écologique, le parc des oiseaux est situé près du parc national d'Iguaçu côté brésilien, dans un espace de 17 hectares de végétation native. Un sentier pavé permet de découvrir les immenses viviers, intégrés dans la forêt, avec approximativement 900 oiseaux de 180 espèces différentes. C'est un centre de conservation de la nature qui emploie des biologistes et des vétérinaires. Il abrite et secoure les animaux victimes de trafic, de captivité illégale dans de très mauvaises conditions et soigne les oiseaux malades et blessés. Une fois les animaux guéris, s'ils ne sont pas capables de survivre seuls, ils restent pensionnaires du centre. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : IGUACU
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ à la découverte des chutes côté argentin en compagnie de votre guide francophone. Vous arriverez à la petite gare du Parc National d'Iguazu puis embarquerez à bord d'un train écologique (trajet de 3km) qui vous conduira jusqu'aux points de départ de différents circuits. Vous commencerez la découverte des chutes par le circuit supérieur. À pied, vous ferez l'une des excursions les plus intéressantes et inoubliables : vous parcourrez des passerelles au milieu de la forêt qui vous mèneront aux imposantes chutes du côté argentin, jusqu'à la Gorge du Diable, une œuvre de la nature qui impressionne par ses eaux furieuses, et sa chute de 80 mètres d'altitude, la plus impressionnante de toutes. Le circuit supérieur dure environ 1h (1200 m) et permet d'apprécier les chutes d'en haut. Déjeuner en cours d'excursion. Nous continuerons notre visite à travers le Circuit Inférieur. Cette partie a un parcours de 1700 m avec 8 belvédères. La caractéristique particulière de ce trajet réside dans le contact direct avec les chutes et la végétation somptueuse. Les passerelles sont à 50 cm du sol afin de ne pas perturber les animaux. Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.