Pictogramme telephone 01 44 79 55 55*

(*prix d'un appel local ttc)

Nos conseillers sont à votre écoute : Lun au Ven : 09h-23h Sam : 10h-23h Dim: 12h-20h pour nous appeler depuis l'étranger merci de  cliquez ici

(*prix d'un appel local ttc)

Infos & réservations

Pour nous appeler depuis l'étranger, veuillez composer le :

+33 170 989 216

Circuit Découverte de l'Equateur

Equateur - Quito

Circuit Découverte de l'Equateur quito Equateur
sunset

Oups, le séjour recherché n'est pas disponible actuellement.
Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi des séjours similaires.

Résumé

L'Equateur, un si petit pays plein de trésors et si diversifié ! Des cités historiques remarquables, la majestueuse cordillère des Andes et l'exubérante Amazonie sont incluses dans cet itinéraire très complet.

Les plus

La cascade impressionnante de «Pailón del diablo»
Découverte de la faune et la flore amazonienne
Le site archéologique Inca de Ingapirca

Votre programme

JOUR 1 – PARIS / QUITO
- Rendez-vous des participants à l'aéroport.
- Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.
- Décollage à destination de Quito sur vols réguliers.
- Nuit à bord.

JOUR 2 – OTAVALO / MOITIE DU MONDE / QUITO
- Petit déjeuner à bord.
- Arrivée à l'aéroport de Quito.
- Après les formalités de débarquement, accueil par votre guide et transfert vers Otavalo.
- Visite d'Otavalo.
L'économie des Otavalos repose sur le commerce des produits artisanaux, la musique, le tourisme et, dans une moindre proportion, l'élevage et l'agriculture. Le patrimoine de la ville dépend beaucoup du marché d'Otavalo, qui peut être considéré comme l'un des marchés les plus impressionnants d'Amérique du Sud.
- Découverte de l'antique marché indien qui se tient sur la place des ponchos.
A part les célèbres ponchos, on y trouvera également des chemisiers finement brodés des otavaleñas, mais aussi les vêtements traditionnels des autres communautés indigènes d'Imbabura ainsi qu'une multitude d'articles d'usage courant tels que laine crue, fil, teinture, pièces de métier à tisser, cardeuses, etc.
- Départ pour Quitsato - Latitude 0 0' 0''.
- Arrivée à Cayambe, visite du petit musée en plein air de Quitsato,
Une grande horloge solaire est située exactement sur la ligne Équinoxiale, à la latitude 0 0' 0''. D'intéressantes explications sont données sur l'emplacement du site en fonction également des astres et des montagnes. Ce lieu possède une grande valeur historique car c'est ici que la mission géodésique française vint en juin 1736. Ses résultats sont gravés sur une grande plaque de pierre qui repose actuellement dans l´observatoire astronomique de Quito.
- Sur place vous pourrez découvrir :
"La Bola de Guachalá", un globe terrestre en pierre en honneur à la ligne Equinoxiale. Elle se trouve juste sur cette ligne qui divise la terre en deux hémisphères : Nord et Sud.
Le cadran solaire de Quitsato, également situé sur la ligne équinoxiale.
Le musée de la culture solaire, lieu où se réalise des expositions audiovisuelles sur la Mitad del Mundo, sur l´histoire, la géographie, l´archéologie, l'astronomie, la géodésie et bien d´autres thèmes, incluant des expériences ludiques.
- Déjeuner dans un restaurant local.
La cuisine équatorienne tire largement parti de la variété des ressources locales : une large gamme de viandes, poissons, légumes et fruits. La nourriture de base est le plus souvent constituée de riz, de maïs, de pommes de terre, de manioc, de beaucoup de poulet, d'un peu d'autres viandes (porc, bœuf), de poisson et de fruits de mer, suivant les régions. Sans oublier la Quinoa : une excellente chénopodiacée (sans gluten et très riche en protéines) qui était jadis consommée par les descendants des Incas (pour qui le Quinoa était une plante sacrée). La viande est très présente, bouillie ou mijotée, mais aussi grillée.
- Continuation pour Quito.
- Visite de la ville.
Fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca à 2 850 m d'altitude, la capitale de l'Équateur possède toujours, malgré le tremblement de terre de 1917, le centre historique le mieux préservé et le moins modifié d'Amérique latine. L'UNESCO a d'ailleurs déclaré Quito Patrimoine de l'Humanité en 1978 pour son architecture coloniale. Quito, tire son nom des Quitus qui habitèrent cette zone bien avant la conquête espagnole. En 533, Sebastián Benalcázar prit pacifiquement possession de la ville indigène, qui avait été successivement aux mains des Shyris et des Incas ; en 1541, il l'éleva au rang de ville espagnole. L'ordre des Franciscains fut le premier à s'établir à Quito. Ses membres commencèrent immédiatement à construire un monastère qui devint un centre d'éducation et d'art, avec ses propres écoles de peinture et de sculpture. Augustins, Dominicains et Jésuites donnèrent ensuite à la ville sa physionomie actuelle en y construisant leurs monastères.
- Visite du Quito colonial : Les édifices publics sont d'un style espagnol massif. La cathédrale, le palais du gouvernement, l'archevêché et l'hôtel de ville se regroupent autour de la place principale.
- La Cathédrale, bâtiment au 16ème siècle avec une façade en pierre de taille, sa coupole recouverte de faïences vertes, les belles sculptures et peintures de l'école de Quito.
- L'église de la Compagnie de Jésus, avec son autel doré, est probablement l'église la plus richement décorée d'Amérique du Sud.
Sa décoration a nécessité plus d'une cinquantaine de kilos d'or, dont on a recouvert les autels, les piliers et certaines statues. A l'intérieur de I'église sont exposées des œuvres d'artistes de I'école quiténienne. Son fronton est en pierre gravée d'origine volcanique et des colonnes torsadées ornent son entrée.
- L'église San Francisco, surnommée ”l'Escorial des Andes ” vaut également le détour. À ses côtés se trouve la chapelle de Cantuña, connue sous le nom de “Chapelle Sixtine de l'art quiténien”.
- La rue de La Ronda, la rue la plus ancienne de Quito ; Cette rue courbe aujourd'hui piétonnière restitue le décor dans lequel vivaient les habitants de Quito du XVIe siècle. Vous serez séduits par ses belles maisons traditionnelles blanches avec fenêtres bleues, balcons en fer forgé regorgeant de pots de fleurs et patios accueillant désormais.
- La Place de Santo Domingo : une réserve archéologique, d'où furent exhumés des vestiges de la période d'intégration. La place est dominée par l'église et le couvent du même nom construit à la fin du XVI siècle, et présentant une superposition de différents styles.
- Dîner libre.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 3 – QUITO / AMAZONIE
- Petit déjeuner.
- Route vers la plaine tropicale de l'Amazonie en observant les saisissants changements de végétation et de paysages en traversant les montagnes andines.
- Continuation à travers la zone de transition.
- Pause au Mirador de la vierge de los Guacamayos, d'où l'on a une belle vue sur la forêt humide d'altitude de la réserve Antisana et le parc National Sumaco.
- Déjeuner en cours de route à Baeza pour goûter une de meilleures truites de la région.
- Arrivée au lodge. Cocktail de bienvenue.
- Nous allons faire une randonnée vers la cascade de 12 m, pour connaître ce beau lieur et apprécier la flore et faune endémiques.
Votre guide local quichua vous accompagnera pour vos balades dans la jungle et partagera avec vous son savoir de la région la faune et la flore locale ! Vous apprendrez de nombreuses choses sur les plantes médicinales utilisées par les communautés indigènes de la région, et notre guide vous fera découvrir des lieux d'exception comme par exemple des sites sacrés avec de nombreux fossiles et pétroglyphes.
- A seulement 600 m du lodge vous aurez l'occasion de partir à la rencontre d'une communauté indigène kichwa appelée “9 de Junio”. Lors de cette excursion vous en découvrirez davantage sur la culture locale, les danses traditionnelles mais aussi la confection des fameuses boissons appelées guayusa et chicha.
- Dîner dans un restaurant offrant une vue imprenable sur un étang, vous pourrez admirer de nombreuses espèces comme notamment le fameux Toucan Aracari ou encore les martins-pêcheurs amazoniens.
- Dans la nuit, vous aurez une activité spéciale, où vous allez découvrir le processus de fabrication du chocolat, depuis la graine jusqu'aux petits producteurs de cacao bio dans la forêt amazonienne. Vous allez griller les graines, après les moudre et vous allez faire fondre le chocolat pour le déguster sur des fruits.
- Nuit au lodge.

Votre programme (Suite)

JOUR 4 – AMAZONIE / PUYO / BANOS / RIOBAMBA
- Petit déjeuner à l'hôtel.
- Marche dans la forêt accompagnée de votre guide local qui se termine par une possible baignade dans la rivière.
- Remontée vers les Andes jusqu'à Baños en passant par Puyo, où vous visiterez un atelier de fabrication d'objets en bois de balsa (bois très léger).
- Puis jusqu'à Baños, vous emprunterez « l'allée des cascades ».
De toutes les routes qui s'enfoncent dans l'univers vert de la jungle équatorienne, celle de Puyo au sud-est de l'Oriente est la plus spectaculaire. Cette route contourne les gorges du rio Pastaza entre une double haie de montagnes abruptes, emmitouflées dans de forêts de brouillard.
- Excursion à la cascade « Pailón del diablo », l'une des 10 chutes les plus importantes au monde !
- Continuation vers Baños, véritable balcon sur le bassin amazonien.
Située à 1800 mètres d'altitude, et à seulement 1h30 de la ville de Puyo, cette petite ville thermale est un savant mélange de cordillère et d'Amazonie ; Baños tire son nom des eaux ferrugineuses froides ou bouillantes qui jaillissent des entrailles du volcan Tungurahua.
Cette ville jouit d'un doux climat subtropical, et la riche végétation qui l'entoure est une invitation aux ballades dépaysantes. Tandis qu'une végétation dense grimpe et descend des hautes cimes jusqu'au bord des torrents écumants, des brumes menaçantes planent sur les ravins alentours.
- Déjeuner dans un restaurant local. Vous goûterez à la fameuse crème d'avocat.
- Petit tour d'orientation de la ville : notons la très belle basilique, située en plein coeur de Baños. Elle protège de magnifiques fresques en l'honneur de la patronne de la ville : Notre Dame de l'Eau Sainte (Nuestra Señora de Agua Santa). Les ateliers de fabrication d'objets en ivoire végétal, et les belles rues piétonnes où on peut voir les marchands de guimauve de canne à sucre (melcocha) au travail.
- Reprise de la panaméricaine et continuation vers Riobamba, ville qui est communément surnommée la "Sultane des Andes", pour sa situation privilégiée au pied du Chimborazo, la plus grande montagne de l'Equateur (6310m).
Cette petite ville de quelques cent mille habitants s'est développée autour du chemin de fer qui relie la cote des Andes et se trouve à proximité d'impressionnantes montagnes, qui de plus, est la seule ville équatorienne jumelée avec une ville française (Saint Amand-Montrond).
La ville aurait été fondée par Diego d'Almagro en 1534, mais elle fut détruite en 1797 par un puissant séisme qui la rasa entièrement, et elle fut par la suite reconstruite à environ 25 Km à l'est de son emplacement original de Cajabamba.
- Dîner libre.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 5 – RIOBAMBA / CHANCHAN / INGAPIRCA / CUENCA
- Petit déjeuner.
- Départ tôt le matin vers la communauté indienne de TOLTE. Nous prendrons des pick-up pour descendre vers le canyon de Chanchan.
- Traversée des paysages vertigineux du canyon de Chanchan jusqu'à Sibambe où un promontoire offre un panorama imprenable sur le tracé en zigzag du fameux train des Andes à la Nariz del Diablo.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Continuation en bus jusqu'au site archéologique Inca d'Ingapirca, datant du XVe siècle. Exploration de ce site édifié sous le règne de l'empereur HuaynaCapac.
- Départ vers Cuenca, Santa Ana de los Rios de Cuenca est considérée à juste titre comme l'une des plus belles villes d'Equateur. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999. Il ne manque rien à Cuenca pour avoir une personnalité franche et vigoureuse. Toutes ses composantes sont variées et originales. L'architecture, le paysage, les coutumes et naturellement les habitants.
- Dîner libre.
- Nuit à l'hôtel.

Logement

Dans le cadre de votre programme, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels 3* (normes locales), ci-dessous ou similaires :

QUITO : Reina Isabel 3*
OTAVALO : Indio Inn 3*
AMAZONIE : Huasquila Lodge 3*
RIOBAMBA : Hosteria Casa Real 3*
CUENCA : Hôtel De Las Culturas 3*
GUAYAQUIL : Grand Hotel Guayaquil 3*
LA MANA : Grand Hotel La Mana 3*
LASSO : La Quinta Colorada 3*

Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.

Votre Programme (Suite2)

JOUR 6 – CUENCA / GUAYAQUIL
- Petit déjeuner.
- Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises coloniales et républicaines, construite sur les ruines de l'ancienne « Tomebamba ». Elle est considérée comme la plus belle ville du pays.
- Promenade dans les rues et places embellies par une végétation exubérante.
Vous parcourrez ce que l´on appelle la route des Français avec entre autres la rue La Condamine qui porte son nom en l´honneur de Charles Marie de La Condamine, illustre scientifique et membre de la Première mission Géodésique Française ; La Place San Sebastian ; La Maison de la Biennale parfait exemple de la francisation de l´architecture et la décoration apparue au début du XXe siècle.
- Passage au marché aux fleurs qui a lieu sur la place de l'église Carmel de l'Assomption.
- Visite de la fabrique et du musée de chapeaux Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur pour protéger les ouvriers qui ont construit le canal de Panama.
La matière première vient du palmier Carludovica Palmata. La paja toquilla est la feuille. Triant les jeunes pousses, il s'agit de séparer la palme en fines fibres. Ces dernières sont ensuite bouillies afin d'éliminer la chlorophylle, puis séchées au soleil. Les plus fines serviront à tisser les fameux chapeaux de Montescristi, jusqu'à 6 mois de travail pour un « Superfino ». Pour le tissage, on utilise un moule en bois, partant du centre de la calotte jusqu'à l'aile. Le tissage est traditionnellement féminin. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération. Ensuite vient éventuellement le blanchiment ou la teinte. La mise en forme se fait sous presse à vapeur. Pour finir le travail d'aiguille et touches personnelles. Tout ce processus est resté artisanal jusqu'à aujourd'hui. La qualité du chapeau panama est restée intacte et inimitable.
- Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemblent des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l'Equateur.
- Départ vers Guayaquil le premier port équatorien par l'une des plus extraordinaires routes du pays : descente du haut des montagnes andines jusqu'à la plaine tropicale face à l'océan Pacifique. Pendant le trajet, le changement de végétation est surprenant et ponctué de plantations de cacao, de riz et de fruits.
- En cours de route, passage par le Parc National des lacs Cajas, cette région d'une superficie de 29.000 hectares a été déclarée Parc National en 1977.
On dénombre par moins de 275 lacs portant un nom. C'est un complexe lacustre aménagé à une altitude moyenne de plus de 3.000 m, et culminant à plus de 4200 m. Classé comme forêt humide andine, refuge d'une grande variété d'animaux et de plantes, un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
- Arrêt en cours de route pour la visite d'une Plantation de cacao organique.
La plantation combine des techniques traditionnelles des débuts du siècle dernier avec les plus modernes procédés afin de produire le cacao le plus fameux au monde grâce à son goût et son arôme sans égal. Ce cacao est désormais un ingrédient indispensable des plus fins chocolats du monde. Démonstration et dégustation.
- Déjeuner dans la plantation UNOCACE.
- Arrivée à Guayaquil.
Guayaquil, surnommée la « Perle du Pacifique » est la première ville de la République d'Équateur, sa capitale économique et le plus important port de la côte ouest de l'Amérique Latine.
Guayaquil est une ville qui a grandi près de la rivière Guayas, raison pour laquelle il y a eu besoin de créer une promenade qui donne sur la rivière pour le plaisir et le loisir des habitants et des visiteurs, c'est ainsi que fût crée la jetée Simón Bolívar.
A la moitié de la jetée, en face du Conseil municipal, se lève la Tour Morisca, qui contient l'horloge publique que depuis le mois dernier, après presque 100 ans de silence, a recommencée à sonner ses cloches.
L'hémicycle La Rotonda contient la Place Civique, avec une esplanade et une série de bassins qui créent une ambiance exceptionnelle la nuit et les monuments des libérateurs José San Martín et Simón Bolívar.
Vous verrez également le parc Seminario et l`étonnante population d`iguanes vertes habitant dans ce parc si tué en face de la cathédrale.
- Visite de la ville à pied. Vous appréciez ses bâtiments très contemporains et ses demeures anciennes ainsi que l'animation de cette ville très métissée. Découverte de la Cathédrale moderne de style néo-gothique et de la Rotonda qui commémore la rencontre des deux libérateurs Simon Bolivar et José de San Martin en 1822. De là vous pourrez observer le Cerro de Carmen.
- Découverte de la longue avenue Malécon 2000, agrémentée de jardins publics sur les rives du rio Guayas et qui abrite commerces, galeries, restaurants et musées. Visite du quartier Las Peñas qui abrite les dernières maisons coloniales construites en bois. Quelques vieux canons pointent toujours vers le large. Aujourd'hui, l'endroit est surtout habité par de nombreux artistes.
- Dîner libre.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 7 – GUAYAQUIL / LA MANA
- Petit déjeuner à l'hôtel.
- Départ vers La Mana, située dans la province de Cotopaxi. Sur le trajet, vous verrez de nombreuses plantations de canne à sucre, riz, tabac.
- Visite d'une plantation de bananes.
- Déjeuner pique-nique, qui sera l'occasion de découvrir toute une variété de fruits exotiques de la région.
- Dîner libre.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 8 – LA MANA / QUILOTOA / LASSO
- Petit déjeuner à l'hôtel.
- Transfert au cratère de Quilotoa, sur le flanc duquel on découvre des communautés agricoles. Passage par la route de Tigua et découverte de paysages qui vous montreront l'Equateur profond.
- Déjeuner libre.
- Continuation vers le petit bourg de Lasso.
- Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 09 – LASSO / COTOPAXI / QUITO
- Petit déjeuner.
- Visite du Parc National Cotopaxi, parc national équatorien situé autour du volcan Cotopaxi.
- Déjeuner dans un restaurant du parc.
- Départ vers Quito.
- Dîner libre.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 10 – QUITO / PARIS
- Petit déjeuner.
- Selon l'horaire de votre vol, transfert à l'aéroport de Quito.
- Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Paris.
- Nuit à bord.

JOUR 11 – PARIS
- Arrivée à Paris.

INFOS VERITE
- Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l'endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d'assurance, d'assistance, et de cohésion des groupes, de s'assurer de leur bonne condition physique auprès d'un médecin. La majorité des étapes du circuit est à plus de 2 000 mètres d'altitude et certains cols à plus de 3 000 mètres d'altitude.
- Le sens du circuit ou l'ordre des visites peut être modifié ou inversé suite aux impératifs locaux (tels que rotations aériennes, ou autres…). Cependant, l'ensemble des prestations prévues au programme sera assuré.
- Transferts en bus ou en pirogues jusqu'à votre lodge ou votre hôtel selon sa situation géographique et les conditions climatiques. La plupart des lodges n'ont pas d'électricité, vos chambres sont éclairées par des bougies ou des lampes à kérosène.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
- Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes à mobilité réduite.

Bon à savoir

Depuis le 6 février 2018, une assurance médicale est obligatoire pour se rendre en Equateur. Vous devez avoir obligatoirement souscrit une assurance assistance rapatriement valable pour la durée de votre séjour en Equateur. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement d'avoir sur vous le jour du départ et durant tout votre séjour, le document d'assurance assistance rapatriement attestant que vous serez pris en charge en cas de problème. Pour plus d'informations sur cette nouvelle formalité : https://www.diplomatie.gouv.fr/

- Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l'endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d'assurance, d'assistance, et de cohésion des groupes, de s'assurer de leur bonne condition physique auprès d'un médecin. La majorité des étapes du circuit est à plus de 2 000 mètres d'altitude et certains cols à plus de 3 000 mètres d'altitude.
- Le sens du circuit ou l'ordre des visites peut être modifié ou inversé suite aux impératifs locaux (tels que rotations aériennes, ou autres…). Cependant, l'ensemble des prestations prévues au programme sera assuré. Transferts en bus ou en pirogues jusqu'à votre lodge ou votre hôtel selon sa situation géographique et les conditions climatiques.
- La plupart des lodges n'ont pas d'électricité, vos chambres sont éclairées par des bougies ou des lampes à kérosène.

EQUATEUR – L'ESSENTIEL

ACHATS : Tissages, céramiques, objets en bois, sculptures, bijoux, articles en cuir, vannerie ou encore les fameux chapeaux de paille toquilla (plus connus sous le nom de panamas). Les achats varieront en fonction de la région : dans les provinces de la Côte et dans les Galápagos, on trouve des objets fabriqués avec des coquillages, de l'écorce de noix de coco, de l'ivoire végétal (tagua), du corail, des fibres végétales, de la paille, du cuir, du bois, du fer-blanc, du laiton, du balsa et du bambou d'Amérique ; et dans la Sierra, on trouve un artisanat réalisé à partir de laine naturelle, de terre cuite, de bois, de cuir, d'agave, de coton, de céramique, de massepain, de crin de cheval, de fer-blanc, de laiton, de fer forgé, de cire, de verre, de peaux, de paille, de tissu, d'ivoire végétal, de cornes de bovins, de bronze, de marbre, d'or, d'argent et autres métaux. Vous rapporterez bijoux en or et en argent, perles naturelles de Cuenca et Chordeleg ; chapeaux de feutre, lainages et tissus de toutes sortes (chemises, ponchos, gilets, couvertures, tapis) d'Otavalo ou de la communauté indigène Salasaca (tapis à motifs précolombiens uniquement) ; figurines en massepain et poupées de Calderón ; sculptures et objets divers en bois de San Antonio de Ibarra ; articles en cuir (sacs, valises, portefeuilles, blousons) de Cotacachi ; chapeaux de paja toquilla de Cuenca et Montecristí, sur la Côte ; arcs, flèches, sarbacanes de l'Oriente ; shigra (sac en fibre d'agave) de Latacunga et Cuenca ; oiseaux en balsa, imitations de statues précolombiennes et vêtements marqués du logo des Galápagos et de Quito. N'oubliez pas de marchander les prix, en particulier sur les marchés !

AERIEN : Environ 14h45 de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE : 110 V, 60 Hz. Adaptateur nécessaire.

DECALAGE HORAIRE : De - 6h à - 7h.

LANGUE : L'espagnol (langue officielle) mais aussi, dans la Sierra, le quichua et, en Amazonie, le shuar et le huaorani, entre autres.

MONNAIE : Le dollar américain depuis l'an 2000. Il n'est pas si facile de changer des devises (même les euros) en Équateur, tout simplement parce que peu de banques font le change, et parce que les bureaux de change (casas de cambio) sont plutôt rares, en dehors des aéroports et des grandes villes. On vous conseille de partir avec des dollars américains, en prenant soin de demander des petites coupures (max 20 US$). Sinon, on trouve des distributeurs un peu partout, délivrant directement des dollars. On trouve dans toutes les villes des distributeurs acceptant les cartes internationales (MasterCard, Visa, American Express...).

POURBOIRES : Dans les restaurants, remettez directement le pourboire au serveur. Les guides de circuits organisés, les cuisiniers et, plus généralement, les employés du secteur touristique s'attendent à un pourboire, contrairement aux chauffeurs de taxi.

SANTE : Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE : La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

Infos vol

Air Europa est la première compagnie aérienne privée espagnole de référence sur l'Espagne et l'Amérique Latine, avec un réseau réparti sur plus de 16 pays. Les voyageurs ont la possibilité de relier n'importe quelle autre destination desservie par Air Europa, vers l'Espagne et l'Amérique Latine. La compagnie possède le deuxième réseau domestique espagnol et propose 29 vols quotidiens directs par semaine au départ de Paris et de la Province vers l'Espagne.

La flotte d'Air Europa est une des plus modernes d'Europe. L'âge moyen des appareils est de 3 ans, certifiée IOSA pour une flotte totale de 37 avions répartis de la manière suivante : 19 Boeing 737/800, 2 Boeing 767/300, 9 Airbus A330/200 et 7 Embraer 195.

Transport

A noter :

Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.


Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).

Air Europa

Compagnie - Air Europa Compagnie - Air Europa

La compagnie et sa flotte

Air Europa est la première compagnie aérienne privée espagnole de référence sur l'Espagne et l'Amérique Latine, avec un réseau réparti sur plus de 16 pays. Les voyageurs ont la possibilité de relier n'importe quelle autre destination desservie par Air Europa, vers l'Espagne et l'Amérique Latine. La compagnie possède le deuxième réseau domestique espagnol et propose 29 vols quotidiens directs par semaine au départ de Paris et de la Province vers l'Espagne.

La flotte d'Air Europa est une des plus modernes d'Europe. L'âge moyen des appareils est de 3 ans, certifiée IOSA pour une flotte totale de 37 avions répartis de la manière suivante : 19 Boeing 737/800, 2 Boeing 767/300, 9 Airbus A330/200 et 7 Embraer 195.

Certifications

Air Europa possède la certification IOSA de l'IATA et a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).

Franchise bagages

La franchise bagages d'Air Europa comprend :
- pour les courts et moyens courriers (y compris Dakar) : 1 bagage de 23 kg (le deuxième bagage est payant)
- pour les longs courriers (sauf Cancun, Buenos Aires, New York, Punta Cana, La Havane et Salvador de Bahia) : 2 bagages de 23 kg
- pour Cancun, Buenos Aires, New York, Punta Cana et La Havane : 1 bagage de 23 kg (le deuxième bagage est payant)
- pour Salvador de Bahia : 2 bagages de 32 kg

Toutes ces informations sont sujettes à modification sans préavis par la compagnie aérienne.
Elles sont données à titre indicatif pour les clients voyageant en classe économique.
Votre franchise bagages définitive et relative à votre destination sera mentionnée sur votre billet électronique.

Convocation

Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.

Informations pratiques

ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.

TARIFS INDICATIFS DES SERVICES SPECIAUX (sujets à modification sans préavis par la compagnie) :
- PETC : Animal en cabine
Vols domestiques et Canaries : 25 euros
Vols en Europe : 50 euros
Vols long-courriers : 150 euros

- AVIH : Animal en soute
Vols domestiques (sauf les Canaries) : 90 euros
Vols en Europe : 100 euros
Vols long-courriers : 240 euros

- UMNR : Mineur non accompagné
Vols domestiques : 35 euros en vol direct et 60 euros en vol avec escale (prix par trajet).
Vols en Europe, Afrique et Canaries : 60 euros en vol direct et 80 euros en vol avec escale (prix par trajet).
Vols long-courriers : 90 euros en vol direct et 120 euros en vol avec escale (prix par trajet).

- SIEGES XL :
Vols domestiques : 10 euros
Vols en Europe, Afrique et Canaries : 20 euros
Vols long-courriers et intra-Amérique : 50 euros

Formalités

Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyagez librement en Equateur, quel que soit votre schéma vaccinal.

IMPORTANT :
Seule une ‘'déclaration de santé'' fournie par les compagnies aériennes desservant le pays et disponible sur le site https://declaracionsalud-viajero.msp.gob.ec/ sera demandé à l'arrivée.

A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.

Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions


Ressortissant Français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport français valable au minimum 6 mois après la date de départ.
Le visa n'est pas nécessaire pour un séjour touristique d'une durée égale ou inférieure à 90 jours (cette période maximum étant calculée sur douze mois glissants).
En cas de dépassement du temps de séjour autorisé (90 jours), tout étranger peut se voir placé en rétention administrative.
La loi de mobilité humaine (2017) précise qu'un étranger qui souhaite prolonger son séjour a la possibilité de le faire pour une durée de 90 jours supplémentaires après s'être acquitté de l'extension de visa (400 $) auprès des autorités compétentes.
A noter que ces informations sont communiquées sous réserve de modification par les autorités des pays visités. Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.

Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.

Ressortissant étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

ASSURANCES :
Suite à l'entrée en vigueur au 22 juillet 2018 d'une nouvelle réglementation en Equateur, il sera demandé à tout voyageur, à compter de cette date, de présenter à son arrivée un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux. Ce contrat d'assistance ou assurance devra permettre de couvrir les frais en cas d'hospitalisation ou toutes autres dépenses de santé dans le pays. Cette mesure est obligatoire au risque de se voir refuser l'accès dans le pays.

IMPORTANT : Dans le cas d'un plan de vol avec un transit en Espagne, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne PLF (Passenger Location Form), par voie électronique à l'adresse internet : https://www.spth.gob.es/create ou dans l'application gratuite SPAIN TRAVEL HEALTH-SPTH (Android). Une fois le formulaire rempli, le passager recevra un QR code. Présentation obligatoire de ce QR code (version mobile ou papier) pour pouvoir embarquer en France.

IMPORTANT : En cas de transit/escale par les Etats-Unis ou le Canada, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis et au Canada (une autorisation électronique de voyage "ESTA" ou visa pour les Etats-Unis et une autorisation de voyage électronique « AVE » ou « ETA » pour le Canada). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrée et de sortie des Etats-Unis et du Canada.

Pour info

Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.

La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).

Personnes à mobilité réduite :
Ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les voyageurs doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels proposés ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité au voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
Suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.

Attention

* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.

INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :

La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.

Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Méteo France Voyage, Ministère des Affaires Etrangères, Documents légaux pour la sortie du territoire.

Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.

Santé et Sécurité

Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

La Météo en Equateur

  • MOY
  • MAX
  • PLUIE
  • Jan
  • 14°
  • 19°
  • 161mm
  • Fév
  • 15°
  • 19°
  • 148mm
  • Mar
  • 14°
  • 19°
  • 130mm
  • Avr
  • 15°
  • 19°
  • 66mm
  • Mai
  • 15°
  • 19°
  • 107mm
  • Jui
  • 14°
  • 19°
  • 21mm
  • MOY
  • MAX
  • PLUIE
  • Jui
  • 15°
  • 20°
  • 15mm
  • Aoû
  • 15°
  • 20°
  • 23mm
  • Sep
  • 15°
  • 21°
  • 10mm
  • Oct
  • 15°
  • 20°
  • 69mm
  • Nov
  • 14°
  • 20°
  • 137mm
  • Déc
  • 14°
  • 19°
  • 92mm