Jour 1 : FRANCE / COLOMBO
Envol pour Colombo. Nuit à bord.
Jour 2 : COLOMBO / ANURADHAPURA (250 km – 5h)
Arrivée, accueil et route vers Anuradhapura. Installation à l'hôtel, déjeuner puis reste de la journée libre pour se reposer. (Déj-Dîn).
Jour 3 : ANURADHAPURA / AVUKANA / ANURADHAPURA ( 50 km – 2h)
Visitedu site archéologique d'Anuradhapura. Ancienne capitale politique et religieuse du Sri Lanka pendant 1 300 ans, longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est de nouveau accessible. Puis, direction Avukana, où les sculpteurs taillèrent des images géantes dans des falaises naturelles, qui constituent aujourd'hui un patrimoine d'exception. Celle d'Avukana a été surnommée le « Mangeur de Soleil ». Debout sur une fleur de lotus retournée, un Bouddha de 13 m de haut retient son manteau d'une main et enseigne de l'autre. En fin d'après-midi découverte des collines de Mihintale. Il vous faudra monter près de 1.800 marches pour en atteindre le sommet. Dîner barbecue. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 4 : ANURADHAPURA / JAFFNA (200 km – 4h30)
Départ tôt le matin pour Jaffna. Arrêt photo à Elephant Pass. Jaffna, autrefois capitale du royaume tamoul établi par Ârya Chakravarti, fut considérée comme la capitale culturelle des tamouls sri lankais et longtemps comme la seconde ville du pays. Vous découvrirez son histoire riche en traditions, ses paysages uniques, ses mangues délicieuses et bien d'autres spécialités encore. Visite de la ville avec sa bibliothèque, son fort hollandais, Nallur Kovil le temple hindou, le marché local à la découverte du quotidien des familles. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 5 : JAFFNA / NAGADIPA / DAMBAKOLA PATUNA / JAFFNA (100 km – 4h30)
Départ matinal vers l'embarcadère pour l'île de Nagadipa, afin de visiter le temple bouddhiste, Nagadipa Purana Viharaya. Il compte parmi les lieux saints importants du pays. Puis direction Dambakola Patuna, temple érigé en bordure d'océan. Vous longerez la côte nord jusqu'à Naguleswaram, pour la visite du temple dédié à Shiva. Retour vers Jaffna avec un arrêt pour la visite d'une plantation de tabac et de vignes et du temple bouddhiste « Kadurugoda Vihara », premier site archéologique découvert dans la péninsule de Jaffna. L'impressionnant nombre de dagobas ou de socles harmonieusement disposés les uns à côté des autres indique l'importance qu'avait alors le bouddhisme pour les Tamouls de Jaffna. Arrivée à Jaffna et visite de Saint Mary Cathedral, la plus grande cathédrale catholique romaine de Jaffna. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 6 : JAFFNA / TRINCOMALEE (230 km – 4h30)
Départ vers Trincomalee. Tour de ville : le temple hindou de Koneshwaran, le fort Frederick, Swami Rock, le port naturel. Temps libre. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 7 : TRINCOMALEE / HABARANA / SIGIRIYA (100km – 1h50)
Route vers Habarana et départ en chars à bœufs à travers la campagne, balade sur un petit lac, à bord d'embarcations de pêche. Déjeuner traditionnel chez l'habitant dans une maison villageoise. Participation à la préparation d'un curry sri lankais avec l'assistance de la famille. Visite du Temple rupestre de Dambulla , constitué de cinq grottes, décorées de sculptures et de peintures des scènes historiques et d'épisodes de la vie du Bouddha. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 8 : SIGIRIYA / POLONNARUWA / SIGIRIYA (165 km – 3h)
Découverte à Sigiriya, de l'un des sites les plus captivants du pays, l'ancienne Forteresse Royale de Sigiriya, taillée à même le roc, avec ses nombreuses œuvres dont les célèbres fresques des « Demoiselles de Sigiriya ». Ascension de la Montagne du Lion (1.200 marches).Du sommet, la vue panoramique est à couper le souffle ! Puis, visite d'une ferme équitable où vous découvrirez la plantation de mangues et les cultures de légumes et de rizières. Visite de la ferme CIC afin d'y découvrir la plantation de mangue, de légumes et de rizières. Initiation à la culture avec l'aide des fermiers locaux. Déjeuner typique à la ferme. Visite du site archéologique de Polonnaruwa à vélo (env. 15 min). Fondée au XIIe siècle, cette ancienne capitale de la dynastie des Cholas abrite de nombreux monuments comme : la citadelle royale ; Lankatilaka, temple qui abrite un immense Bouddha et dont la tête a disparu ; la terrasse de la relique de la Dent et le Kalu Gal Vihara, l'ensemble majeur de Polonnaruwa avec ses quatre sculptures rupestres, véritables pièces maîtresses de la sculpture médiévale du Sri Lanka. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 9 : SIGIRIYA / MATALE / KANDY (100 km – 3h)
Visite d'une école maternelle. Présentation par les enfants de chansons et de danses (à partir de 10 pers., hors jours fériés et vacances scolaires). Puis, route pour Matale pour un petit trek dans un jardin des épices. Dégustation de thé et déjeuner typique au bord d'une rizière. Continuation pour Kandy. Fondée vers le XVe siècle, elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays et fut la dernière capitale de Ceylan avant que l'île ne devienne une colonie britannique. Aujourd'hui, c'est la capitale religieuse du pays et l'un des hauts lieux du bouddhisme. Spectacle de danses et de musiques traditionnelles kandyennes, incluant la célèbre marche sur le feu. Puis, visite du Temple de la Dent de Bouddha. On vient y vénérer une dent de Bouddha enfermée dans un reliquaire composé de six coffrets d'or en forme de dagobas s'emboitant les uns dans les autres. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 10 : KANDY / RAMBUKKANA / PERADENIYA / KANDY (100 km – 2h45)
Découverte de 3 jolis temples, éparpillés entre les villages et les rizières : Gadaladeniya, datant du XIVe siècle. Il se dresse sur un grand rocher, sa décoration est tout à fait traditionnelle: des piliers carrés, des nains dansant, des frises de lions….Lankathilake, « La gloire de Lanka », évoque par ses toits à étages, la Malaisie. Il est décoré de lions rampants et de têtes d'éléphants. Six chapelles entourent le sanctuaire où l'on adore surtout Vishnou ; et Embekke, consacré au Dieu Skanda. Il est célèbre pour ses sculptures de colonnes sur bois fin. Le toit en bois avec ses proportions massives révèle l'excellence de la menuiserie classique de l'ère de Kandy. Il est soutenu par des piliers en bois finement décorés. Continuation avec la visite d'un atelier de pierres précieuses. L'après-midi, route pour Peradeniya pour la visite du jardin botanique, l'un des plus beaux jardins couvrant plus de 60 ha. Il abrite une collection de plantes tropicales et aromatiques de diverses origines, des bassins à lotus, des palmiers royaux et enfin la célèbre maison des orchidées qui regroupe des espèces les plus diverses dont la « Gramma To Thyllium Speciosum », la plus grande orchidée au monde. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 11 : KANDY / GAMPOLA / PUSSELAWA / NUWARA ELIYA (90 km – 3h)
Départ vers Nuwara Eliya. Transfert àla gare de Kandy et embarquement à bord du train local pour Gampola. Puis route vers Pusselawa pour une randonnée d'une heure à travers une plantation de thé et visite de la manufacture. Découverte du «pays du thé» : les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Dégustation d'un thé. Continuation vers Nuwara Eliya et visite de la ville. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 12 : NUWARA ELIYA / PARC NATIONAL D'UDAWALAWE (170 km – 4h30)
Route à travers les collines plantées de théiers et souvent semées de cascades pour atteindre Udawalawe, le grand parc national du Sri Lanka connu pour les éléphants sauvages. Visite de Buduruwagala. Dans l'après-midi, safari en 4 x 4 dans le parc. (P.déj-Déj-Dîn).