JOUR 1 : FRANCE - GUATEMALA CITY
Envol à destination de Guatemala City. Prestations à bord.
Arrivée àGuatemala City, capitale du pays et ville récente, qui regroupe près du quart de la population du pays.
Accueil par votre guide francophone et transfert à l'hôtel Clarion. Dîner libre.
JOUR 2 : GUATEMALA CITY - FLORES - YAXHA - TIKAL
Petit déjeuner.
En fonction des horaires, transfert pour l'aéroport de Guatemala City. Envol à destination de Flores, ville construite sur une île naturelle du lac Petén Itza et reliée au rivage par un pont. L'un des 25 villages les plus pittoresques du monde. L'île se caractérise par ses bâtiments coloniaux colorés, sa tranquillité et sa vie nocturne très animée.
Route vers le site archéologique Yaxha, un ancien centre cérémoniel de la civilisation maya. Ce site archéologique fait partie d´un triangle culturel (Yaxha,Naku et El Naranjo). Yaxha est situé sur les rives du lac Yaxha au Petén. Troisième plus grand site maya du Guatemala, ce parc domine le lac Yaxha et abrite des ruines d´anciennes cités mayas. Il y a 400 structures naturellement protégées par la forêt. Depuis le sommet des pyramides, vous découvrirez un magnifique panorama.
Déjeuner.
Continuation vers Tikal.
Dîner. Nuit à l'hôtel Jungle Lodge.
JOUR 3 : TIKAL - FLORES
Petit déjeuner.
Départ vers le site archéologique de Tikal dont les ruines monumentales, cachées au milieu de la jungle, font partie des merveilles du continent américain. Vous aurez la chance de les admirer au lever du soleil. Dominé par cinq temples-pyramides s´élevant au-dessus de la canopée, le site recèle de nombreux trésors: des stèles finement sculptées narrant sa glorieuse histoire, des masques de stuc géants décorant ses monuments, ou des chaussées pavées menant à d´autres cités enfouies dans la jungle. Tikal étonne par ses dimensions. L´apparition soudaine du temple I en pleine forêt suscite immanquablement un sentiment d´humilité face à une telle démesure. Quant au temple IV, haut de 64m, c´est l´un des deux plus grands édifices Mayas jamais construit et où a été tournée une des scènes du film « Star Wars». Son apogée fut au VIIIe siècle, ou près de cent mille personnes vivaient dans l'agglomération qui
s'étendait sur 120km². Seulement 10% des ruines ont été explorées, le reste est toujours recouvert de végétation très dense.
En option (50€/personne) : la tyrolienne
Depuis la cime des arbres à 25/30 m de hauteur, vous pourrez apprécier la jungle. La tyrolienne couvre une distance de 1,3 km et se compose de 10 plateformes.
Déjeuner sur le site au cœur de la jungle.
Route vers Flores.
Tout en dégustant un cocktail à base de rhum guatémaltèque, vous pourrez apprécier le coucher du soleil sur les rives de l'ile de Flores avant de vous rendre chez Gisela pour un dîner traditionnel.
Nuit à l'hôtel Isla de Flores.
JOUR 4 : FLORES - LIVINGSTON - RIO DULCE
Petit déjeuner.
Départ vers Rio Dulce sur la côte Caraïbe, où la culture Garifuna est très présente.
Navigation sur le fleuve Rio Dulce dans la baie d'Amatique Bay » au cœur d'une luxuriante forêt tropicale d'où vous apercevrez le fort de San Felipe datant du XVIIe siècle. Continuation vers Livingston, village à l'authentique ambiance caribéenne. Le petit village est également appelé « La Boca » (La bouche), en référence à sa position. Il se trouve au bord de la mer et possède une authentique atmosphère tropicale avec ses cocotiers, ses maisons en bois, ses pêcheurs, etc. La population est originaire de Jamaïque, et parle la langue Garífuna, un mélange de créole, d´anglais, de Kekchi (langue maya) et de français. Arrêt dans une communauté de pêcheurs pour apprendre à préparer un délicieux « Ceviche Garifuna » pour le déjeuner. Découverte à pied du village avec l'école (sauf vacances scolaires et week-end), le cimetière aux couleurs étonnantes…
Continuation en bateau à travers les gorges du Rio Dulce d'où vous apercevrez de nombreuses petites maisons typiques incrustées dans la forêt.
Dîner. Nuit à l'hôtel Tijax.
JOUR 5 : RIO DULCE - COPAN (236 KM - ENVIRON 4H50)
Petit déjeuner.
Départ vers le Honduras. Formalités de passage de frontière. Continuation vers le petit village rural de Copán.
Copán se trouve à 1 kilomètre d'une des plus majestueuses ruines Maya. Ce petit village se trouve dans un paysage rurale authentique: ses ruelles pavées, son ambiance coloniale tranquille et reposante, ses hommes burinés coiffés d´un chapeau blanc, ses palmiers indolents, ses chevaux montés avec fougue par de jeunes enfants composent un tableau admirable.
Déjeuner. Visite du site archéologique maya, déclaré patrimoine mondial par l'Unesco en 1980. « Copán Ruinas », est considéré comme l´un des sites les plus étonnants de l´Amérique Centrale, surnommé «l´Athènes du nouveau monde» par les archéologues. On situe l'âge d´or de la civilisation Maya entre 250 et 900 ap. JC. Cette période est marquée par l´apparition des premières dynasties royales.
Vous aurez l´opportunité de voir le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec des somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l'un des centre s d'art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya.
Dîner typique. Nuit à l'hôtel Plaza Copan.
JOUR 6 : COPÁN - GUATEMALA CITY (220 KM - ENVIRON 4H30)
Petit déjeuner.
Départ vers Guatemala City. Déjeuner. Visite panoramique du centre historique de la ville et de ses principaux monuments, la plupart regroupés autour du très animé « Parque Central » :
- Le palais national, une des plus belles réalisations architecturales du pays, alliant plusieurs styles, allant de la Renaissance espagnole au Néoclassique.
Le palais accueille aussi diverses activités artistiques et expositions temporaires. Le 7 novembre 1980, il fut déclaré « monument historique et artistique ».
- La cathédrale, érigée au XVIIIème siècle. Bâti de pierres, briques et mortier, le bâtiment a été endommagé pendant les tremblements de terre de 1917, 1918 et 1976, et a subi plusieurs reconstructions. Le 11 novembre 1968, la cathédrale fut déclarée monument national par le Gouvernement de la république de Guatemala.
Dîner. Nuit à l'hôtel Clarion.
JOUR 7 : GUATEMALA CITY - CHICHICASTENANGO - PANAJACHEL (185 KM - ENVIRON 4H30)
Départ vers Chichicastenango. Petit déjeuner en cours de route. Visite du marché animé de Chichicastenango.
Deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche, la calme «Chichicastenango» se transforme en gigantesque marché animé et bruyant. Le village est alors envahi par une foule de paysans indiens et de marchands venus des villages des environs, parfois d'assez loin, qui installent leurs éventaires à la lueur des bougies. Ce marché est sans doute le meilleur endroit du Guatemala pour acheter de l'artisanat typique du pays, fait à la main.
Dégustation de fruits exotiques et visite de l'église Santo Tomás. Bâtie en 1540, elle fût rendue célèbre par le déploiement d'une profonde dévotion païenne. Les indiens Quichés déposent leurs offrandes sur les marches de l'église et entretiennent un petit foyer dédié à leurs divinités.
Vous participerez à une cérémonie maya qui est un élément essentiel dans l'identité culturelle de cette civilisation.
Déjeuner à base de plats mayas préhispaniques. Continuation vers Panajachel.
Dîner. Nuit à l'hôtel Bambu.