Jour 1 : FRANCE / COLOMBO
Envol pour Colombo. Nuit à bord.
Jour 2 : COLOMBO / ANURADHAPURA (160 km – 4h)
Arrivée, accueil et transfert vers Anuradhapura, déjeuner à l'hôtel.Installation à l'hôtel, reste de la journée libre pour se reposer. (Déj-Dîn).
Jour 3 : ANURADHAPURA / RITIGALA / GIRITALE (90 km – 2h30)
Départ pour la visite du site archéologique d'Anuradhapura, cette ville sacrée s'est établie autour d'une bouture de l' « arbre de l'éveil », le figuier de Bouddha. Déjeuner avec dégustation des tiges de lotus. Continuation pour la visite de Ritigala. Jungle profonde, perforée de manguiers géants aux feuillages brillants, de fromagers aux racines tentaculaires. Ritigala demeure célèbre pour ses plantes curatives que les habitants cueillent et utilisent toujours. Découverte du site archéologique d'un ancien monastère. La communauté monastique pratiquait la méditation dans l'austérité totale, préférant l'environnement sauvage de la forêt au commerce des hommes dans la ville. Petite balade à pied au travers de la végétation luxuriante en direction d'un village près de Ritigala. Du haut des collines on peut bénéficier d'un superbe panorama sur toute la campagne. Route vers Giritale. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 4 : GIRITALE / POLONNARUWA / GIRITALE (60 km – 1h30)
Route jusqu'à Polonnaruwa. Découverte à vélo de ce site archéologique fondé au XIIe siècle, avec le palais royal, le temple de Shiva et du groupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage, la chambre circulaire des reliques, le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha. Déjeuner de spécialités du pays. L'après-midi est consacré à la découverte de la vie quotidienne dans la campagne. Puis, visite du studio photographique de la famille de Rohitha découvrant les techniques modernes et traditionnelles de photographie. Ensuite vous deviendrez « fermiers », en travaillant dans une partie des rizières avec les proches de famille de Rohitha. Selon la saison, cela pourra être la période de labourage ou d'autres étapes de la semence à la récolte. Explications sur les diverses étapes traditionnelles et techniques modernes. Un bon thé de Ceylan vous sera ensuite servi. Retour à l'hôtel. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 5 : GIRITALE / SIGIRIYA / HABARANA / KUMBALGAMA / SIGIRIYA (70 km – 1h30)
Visite du Rocher du Lion à Sigiriya, la citadelle construite au Ve siècle par le roi parricide Kasyapa. Des escaliers aménagés puis en pierre vous mèneront au sommet (1 200 marches). Dans la montée découverte des "fresques des Demoiselles", de ravissantes nymphes peintes sur les parois. Route vers Habarana, puis en char à bœufs vers le village Hiriwadunna pour un déjeuner traditionnel chez l'habitant. Navigation à travers lotus et nénuphars sur un petit lac, à bord d'embarcation de pêche. Continuation vers un village où les familles fabriquent de la poterie et des produits de roseaux. Randonnée d'1h environ dans le village et participation à différentes activités avec les familles. Vous ferez votre poterie pour vivre une expérience authentique ; dégustation d'un jus de noix de coco. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 6 : SIGIRIYA / DAMBULLA / MATALE / KANDY (100 km – 3h)
Départ pour la visite du monastère rupestre de Dambulla. Les grottes sont creusées dans un énorme bloc de granit perché à plus de 160m d'altitude. L'ensemble comprend cinq temples rupestres. Les parois du premier furent couvertes de feuilles d'or, ce qui lui valut d'être appelé « le rocher doré ». Dans ces cinq « grottes », vous verrez plusieurs Bouddhas, et des fresques, qui couvrent près de 1 800 m², dépeignant des effigies ou des épisodes de la vie de Bouddha. La visite à pied dure environ 2h. Continuation par la route vers Matale, en longeant les plantations d'hévéas et les jardins aux épices. Découverte d'un jardin d'épices à Matale. Démonstration de cuisine cinghalaise sur place et dégustation. Déjeuner typique à « Kamatha » dans une rizière près du jardin d'épices. Continuation vers Kandy. Découverte de la ville, du marché et du lac. Accueil et installation chez l'habitant, dans la famille d'Ajith, pour 2 nuits. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 7 : KANDY / PERADENIYA / KANDY (60 km – 2h)
Route vers Gadaladeniya. Visite de ce temple méconnu du XIVe siècle avant de rejoindre en tuk-tuk, le sanctuaire de Lankatilaka, tout en brique et en granit. Poursuite à pied (env. 1h) pour rejoindre le temple d'Embekke, aux piliers de bois finement sculptés, et assister à une puja, une cérémonie hindoue des offrandes, en l'honneur du dieu Skanda. Arrêt au centre d'art et de culture Suriyakantha, aménagé dans une ravissante demeure nobiliaire de style hollandais et consacré à la culture kandyenne et à l'art contemporain sri-lankais. Continuation vers Kandy pour un cours de danses traditionnelles kandyennes ! Visite d'un atelier de pierres précieuses. Car, ne l'oublions pas, le Sri Lanka est réputé pour ses pierres : entre autres, les saphirs, au bleu clair et limpide ; mais il existe aussi des saphirs blancs, roses, violets, jaunes ou verts et les rubis, plus rares. Spectacle de danses kandyennes. Visite du Temple de la Dent de Bouddha. On vient y vénérer une dent de Bouddha enfermée dans un reliquaire composé de six coffrets d'or en forme de dagobas s'emboitant les uns dans les autres. Il faut faire le tour du sanctuaire, au rez-de-chaussée, pour voir les fresques intéressantes sous la toiture. Retour chez vos hôtes. Participation à l'atelier cuisine avec la famille et dégustation en famille. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 8 : KANDY / RÉGION DU THÉ / NUWARA ELIYA (90 km – 3h)
Route pour Nuwara Eliya. Arrêt à Pusselawa pour une randonnée de 45 min à travers une plantation de thé. En cours de randonnée rencontre avec les villageois et dégustation d'un thé. Visite d'une manufacture de thé pour comprendre les différentes étapes de fabrication du thé. Déjeuner face aux cascades de Ramboda. Tour de ville et temps libre. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 9 : NUWARA ELIYA / PATTIPOLA / HAPUTALE (70 km – 2h30)
Départ matinal pour une excursion aux Plaines de Hortons par une route spectaculaire : au bout des plantations de thé, les « escaliers du Diable » forment une suite d'épingles à cheveux grimpant jusqu'au « Bout du Monde ». Randonnée de 3h environ (prévoir de bonnes chaussures). Puis, transfert à la gare de Pattipola et trajet en train jusqu'à Haputale (env. 1h30, places réservées selon la disponibilité en 2e ou 3e classe ; le parcours peut être réduit ou annulé en fonction des aléas de l'administration cinghalaise). Déjeuner simple avant de prendre le train. Arrivée à Haputale. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 10 : HAPUTALE / PARC NATIONAL UDAWALAWE (120 km – 2h30)
Départ vers Udawalawe. Dans l'après-midi, safari en 4x4 dans le parc national d'Udawalawe réputé pour ses troupeaux d'éléphants. Déclaré Parc National en 1972, il s'étend sur plus de 300 km² et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure. Dîner barbecue. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 11 : PARC NATIONAL UDAWALAWE / GALLE / BERUWALA (190 km – 3h30)
Arrêt à Mulkirigala, surnommé le « petit Sigiriya » en raison de ses temples taillés dans un bloc rocheux de 200?m de haut, au milieu des palmiers. Puis route le long de la côte vers l'ancien comptoir de Galle via Matara, qui fut dès le XIVe siècle, le port le plus important de l'île. Visite de Galle avant de rejoindre la station balnéaire de Beruwala. (P.déj-Déj-Dîn).
Jour 12 : BERUWALA / LUNUGANGA / BENTOTA (20 km – 1h)
Départ pour une matinée de visite des magnifiques jardins de Lunuganga, ancienne résidence et création phare de Geoffrey Bawa, célèbre architecte sri lankais. Retour à l'hôtel, déjeuner et après-midi libre. (P.déj-Dîn).
Jour 13 : BERUWALA
Journée libre pour la détente. (P.déj-Dîn).