Jour 1 : AEROPORT DE DEPART/QUITO
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite (1). Vol pour Quito. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Dîner libre nuit.
Jour 2 : QUITO, MITAD DEL MUNDO
Le matin, visite guidée de Quito, perchée à une altitude de 2 800 m ce qui en fait la deuxième capitale la plus haute au monde : le centre historique, le plus grand et le mieux conservé d'Amérique latine, la Place de l'Indépendance, l'impressionnante église de La Compañía de Jesus, la place où se trouve l'église San Francisco et son couvent... Déjeuner. L'après-midi, vous partirez en direction de Mitad del Mundo, sur la ligne équinoxiale, et pourrez vérifier la véracité des différentes propriétés prêtées à l'équateur. Demandez à vous faire prendre en photo avec un pied dans chaque hémisphère. Dîner nuit.
(Kilométrage : 65 km).
Jour 3 : QUITO, LE PARC NATIONAL DE COTOPAXI, LATACUNGA
Le matin, départ par « la avenida de los volcanes » pour rejoindre le parc national du Cotopaxi où s'élève l'un des volcans actifs les plus hauts au monde. Au sein du parc national se trouvent 4 sommets à plus de 4000 m d'altitude dont le plus connu est le volcan Cotopaxi (5 897 m), au cône symétrique recouvert de neige. Dans ses plus de 32000 hectares cohabitent chevaux sauvages, lamas, renards, cervidés, ours à lunettes et le majestueux condor. Arrêt au centre d'interprétation du parc national puis promenade aux alentours du lac de Limpiopungo, au pied du volcan Rumiñahui. Possibilité de courte randonnée depuis le parking situé à 4600 m d'altitude vers le premier refuge José Rivas et sa vue exceptionnelle (en fonction des conditions météorologiques, de l'état de la route et de la forme physique du groupe). Déjeuner en cours de visites. Dîner nuit à Latacunga.
(Kilométrage : 125 km).
Jour 4 : LATACUNGA, LE VOLCAN QUILOTOA, QUITO
Départ à la découverte du Quilotoa, un volcan dont la dernière éruption a laissé un cratère de 3 km de large, qui s'est rempli d'eau et forme aujourd'hui un lac magnifique passant de vert à bleu turquoise en fonction du soleil. Vous pourrez descendre au bord du lac et ensuite remonter à pied ou à dos de mule (en option, à réserver et à régler sur place). Déjeuner. L'après-midi, arrêt au point de vue du Canyon del Rio Toachi puis route vers le village de Tigua. Visite une galerie d'art, reflet de la culture des communautés indigènes d'Equateur. Retour à Quito. Dîner nuit.
(Kilométrage : 100 km).
Jour 5 : QUITO, L'AMAZONIE
Le matin, route jusqu'au village de Papallacta où vous pourrez profiter d'un moment de détente, si vous le souhaitez, de ses eaux thermales. Grace à la présence des volcans Antisana et Cayambe, les eaux thermales sortent à des températures pouvant avoisiner les 70°. Les eaux de Papallacta sont bien connues pour leur vertus médicinales. Déjeuner. L'après-midi, continuation vers l'Amazonie. Installation pour 2 nuits au lodge situé au bord de la rivière Napo. Dîner nuit.
(Kilométrage : 230 km).
Jour 6 : JOURNEE DANS LA JUNGLE AMAZONIENNE
Journée en pension complète au lodge. Votre guide local, expert de la forêt tropicale et des plantes médicinales, vous proposera des activités adaptées à votre groupe et au climat pour que vous puissiez sentir la forêt tropicale, vous baigner dans ses rivières, parcourir les sentiers et réserves de la forêt primaire, découvrir les animaux, rencontrer les populations locales, leur mode de vie, gastronomie, artisanat et coutumes...Tous les repas sont pris au lodge. Dîner nuit.
Jour 7 : L'AMAZONIE, RIOBAMBA
Départ pour le village de Puyo et visite d'un atelier d'artisanat en bois de balsa, et découvrir les usages du tagua, aussi connu sous le nom « d'ivoire végétal ». Vous pourrez vous essayer au trapiche, un alcool local. Déjeuner. L'après-midi, continuation par la « ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, jusqu'au au village de Baños, au pied du volcan Tungurahua. Arrêt à l'impressionnante cascade du « Pailón del Diablo », puis découverte de la cascade du Manto de la Novia. Dîner nuit à Riobamba.
(Kilométrage : 215 km).
Jour 8 : RIOBAMBA, CUENCA
Le matin, arrêt au marché de Guamote, un des plus grands de l'Équateur rural. Il est peu touristique, très typique et haut en couleurs. On y croise surtout des indigènes des environs de Guamote qui viennent vendre ici leurs produits et surtout leurs animaux. Déjeuner. L'après-midi, découverte du site archéologique le mieux préservé d'Équateur, Ingapirca, site cérémoniel a été construit à l'origine par les Cañaris qui peuplaient la région bien avant l'arrivée des Incas. Puis, visite d'un atelier de fabrication des célèbres chapeaux Panama. Vous découvrirez le processus de fabrication du chapeau de paille, et aurez l'opportunité de vous en offrir un en souvenir ! Installation à l'hôtel pour 2 nuits à Cuenca. Dîner nuit.
(Kilométrage : 265 km).
Jour 9 : CUENCA
Journée consacrée à la découverte de la superbe cité coloniale de Cuenca, regorgeant de magnifiques églises et monuments que les Espagnols ont construits en y intégrant les vestiges des cultures Cañari et Inca. 3e ville du pays, après Quito et Guyaquil, Cuenca ravit par son ambiance bohème, sa gastronomie, ainsi que les églises et l'architecture de son centre historique par l'Unesco. Cuenca est remarquablement bien préservée et ses rues pavées bordées de maisons aux balcons fleuris sont très agréables à parcourir à pied. Arrêt sur la place du marché aux fleurs puis visite du musée des Cultures Aborigènes. Déjeuner en cours de visites. Dîner nuit.
Jour 10 : CUENCA, GUAYAQUIL
Départ le matin de la région andine pour la plaine côtière, où abondent les plantations de bananes et les rizières. Arrêt dans une exploitation familiale, plantation de cacaoyers où vous seront expliquées les délicates techniques pour obtenir un cacao de qualité. Vous créerez votre chocolat et apprendrez ainsi les différentes étapes de transformation de la fève de cacao. Déjeuner. Puis, route jusqu'à Guayaquil, la plus grande ville du pays, surnommée « la perle du Pacifique ». Promenade le long du Malecón et dans le parc Seminario, où vous pourrez observer des iguanes. Dîner nuit.
(Kilométrage : 195 km).
Jour 11 : GUAYAQUIL, LES GALAPAGOS (ILE DE BALTRA)
Transfert à l'aéroport de Guayaquil. A l'aéroport, avant de pouvoir vous enregistrer sur le vol, vous devez vous inscrire au bureau du « Consejo de Gobierno de Galápagos » pour obtenir votre « Tarjeta de control de tránsito » (20 USD par personne, à régler sur place). Vol pour Baltra, aux Galapagos (l'arrivée dans l'archipel, vous devrez vous acquitter de l'entrée au parc national, de 200 USD par personne). Déjeuner. L'après-midi, transfert au canal d'Itabaca et traversée en ferry en pour l'île de Santa Cruz. Découverte de la partie haute de Santa Cruz et les « pozas » où vous pourrez voir les emblématiques tortues géantes des Galapagos. Installation pour 4 nuits à l'hôtel à Puerto Ayora. Dîner logement.
Jour 12 : SANTA CRUZ
Le matin, embarquement sur un bateau dans la baie de Puerto Ayora pour observer la faune locale. Vous découvrirez, entre autres, les marais salants et Las Grietas, un site recommandé pour la baignade et la plongée en apnée en raison de ses eaux cristallines et peu profondes. Déjeuner libre à l'hôtel. Après-midi libre à Puerto Ayora. Dîner libre nuit.