JOUR 1 : FRANCE - GUATEMALA CITY
Envol à destination du Guatemala. Arrivée et accueil à l'aéroport puis transfert vers votre hôtel. Dîner libre.
JOUR 2 : GUATEMALA CITY - COPAN (Honduras) ( 240 km – 5h30)
Route en direction de Copán . Visite de ce site exceptionnel, surnommé « l'Alexandrie du monde Maya » et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site de Copán fut découvert en 1570 par Diego García de Palacio, mais des fouilles n'y ont été entreprises qu'à partir du XIXe siècle. C'est l'un des sites majeurs de la civilisation maya. Les ruines de son acropole et de ses places monumentales témoignent des trois grandes étapes de son développement, avant son abandon au début du Xe siècle. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 3 : COPAN - QUIRIGUA - RIO DULCE (230 km – 4h30)
Départ pour la visite du Musée des Sculptures qui renferme des collections de sculptures, de céramiques, d'objets en obsidienne. Route pour Quirigua . Visite du site archéologique. Ce site remarquable conserve d'admirables monuments datant du VIIIe siècle ainsi qu'une impressionnante série de stèles et de calendriers sculptés. Au cœur de Quirigua se trouve la Grande Place, le plus célèbre espace public de toute la civilisation maya. Autour de cette dernière, vous pourrez admirez la Place des cérémonies et la Place du temple. Continuation vers Rio Dulce. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 4 : RIO DULCE - LIVINGSTON / RIO DULCE
Embarquement à bord de bateaux pour descendre les très belles gorges du Rio Dulce. Ce fleuve tropical d'eau douce et salée possède une biodiversité exceptionnelle. La rivière s'écoule à travers l'un des plus spectaculaires précipices, au cœur d'une jungle couvrant les collines. Déjeuner Tapado, plat typique de la région à base de lait de coco. Arrivée à Livingston, où toute la saveur des Caraïbes se retrouve dans les rues de cette petite ville peuplée par les « garifunas », nom donné aux habitants de la côte issus du métissage africains et Indiens caraïbes. Ceux-ci maintiennent leurs traditions ancestrales et sont très attachés à leurs racines. Retour à Rio Dulce. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 5 : RIO DULCE - FLORES (220 km – 3h45)
Route en direction de Flores. Découverte d'une plantation de cacao, avec dégustation, pour découvrir tout le processus de transformation de ce fruit, si important dans la culture Maya et dans le quotidien des guatémaltèques. Puis, continuation vers Flores. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 6 : FLORES - YAXHA - FLORES (140 km – 2h40)
Départ pour une promenade en bateau sur le lac Petén Itzá pour visiter le petit musée d'archéologie Maya situé sur un ilot du lac. Continuation vers le site de Yaxha. Découverte de ce site archéologique d'une valeur exceptionnelle. Retour à Flores. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 7 : FLORES - TIKAL - FLORES - GUATEMALA CITY (130 km – 2h30)
Route vers le parc national de Tikal seul site au monde à être considéré Patrimoine Culturel et Patrimoine naturel de l'Humanité. Visite du site. Situé au cœur de la jungle du Peten, dans une végétation luxuriante, Tikal était une des cités les plus puissantes de la civilisation maya. Le parc national de Tikal est le plus grand site archéologique maya situé au Guatemala. Seule une partie de l'ancienne cité a pu être mise au jour à l'heure actuelle. On estime que les monuments qui l'occupent aujourd'hui ont été construits entre le Ier siècle avant notre ère et le IXe siècle. Cette ancienne grande cité a connu un déclin au cours du Xe siècle. Déjeuner à la plancha au cœur de la jungle. Tikal est l'un des sites majeurs de la civilisation maya considéré comme un des plus beaux d'Amérique Centrale. Transfert à l'aéroport de Flores et vol en direction de Guatemala City. (P.déj-Déj-Dîn).
(Prévoir un sac souple avec le nécessaire pour le soir et le lendemain, les valises étant susceptibles d'être acheminées par voie terrestre)
JOUR 8 : GUATEMALA CITY - PANAJACHEL - LAC ATITLAN - PANAJACHEL (155 km – 4h)
Traversée en bateau du lac Atitlan jusqu'à San Juan la Laguna, la terre des indiens Zutuhiles. Visite de ce village authentique. Visite des associations de femmes tisserandes, des sages-femmes et guérisseuses du village. Déjeuner chez une famille locale. Considéré comme un des plus beaux lacs au monde, le lac Atitlan est né d'une éruption volcanique qui a eu lieu il y a plus de 80 000 ans. Il est bordé par les volcans San Pedro, Toliman et Atitlan ainsi que par de nombreuses montagnes. Le lac, d'une superficie de 128 km², est profond de plus de 600 m par endroits et est à une altitude de 1 500 m. Retour à l'embarcadère et continuation vers Panajachel. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 9 : PANAJACHEL / CHICHICASTENANGO / SAN ANTONIO PALOPO / PANAJACHEL (290 km – 6h30)
Départ pour Chichicastenango, petite ville célèbre pour sa culture traditionnelle amérindienne maya. Visite de l'église Santo Tomas, où les indiens réalisent leurs cérémonies et rituels ancestraux. Puis promenade dans le plus grand marché d'artisanat d'Amérique Centrale. Visite du village Kaqchikel de San Antonio Palopo situé au pied de versants cultivés en terrasse. Cette population indienne vit en habitat dispersé ; les maisons sont en tiges de maïs et en brique crue séchée au soleil avec un toit de chaume. Les Kaqchikel pratiquent une agriculture sur brûlis avec jachère, cultivant principalement maïs, haricots, courges et piments. Les femmes filent et tissent les vêtements, caractéristiques de chaque village : jupe de coton bleu à rayures blanches et blouses de coton blanc brodées de motifs en tapisserie. Transfert en tuk-tuk pour un dîner dans un restaurant local. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 10 : PANAJACHEL - ANTIGUA (80 km – 2h10)
Départ vers la charmante cité coloniale d'Antigua, située à 1 530 m d'altitude. Classée Monument National et Monument des Amériques depuis 1965. Ancienne capitale du Guatemala, Antigua fut fondée par les Espagnols au début du XVIe siècle. Bâtie à 500 m d'altitude dans une zone de secousses telluriques, elle fut en grande partie détruite par un séisme en 1773, mais ses principaux monuments sont toujours préservés en tant que ruines. Construite selon un plan en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne et typique des villes coloniales sud-américaines, elle s'est, en moins de trois siècles, enrichie de monuments superbes. Déjeuner typique avec dégustation de plats régionaux. En cours de visite, goûter à la guatémaltèque avec dégustation de Rhum. Dîner d'adieu avec cocktail à base de rhum local, la « Caipirinha chapina ». (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 11 : ANTIGUA - GUATEMALA CITY (45 km – 1h) / FRANCE
Matinée et déjeuner libres. Selon l'horaire de votre vol, transfert à l'aéroport et envol à destination de la France. (P.déj).
JOUR 12 : FRANCE
Arrivée en France.
Détails sur les repas :
P.déj = petit déjeuner
Déj = déjeuner
Dîn = dîner
A SAVOIR :
- Départs garantis de 3 à 18 participants maximum.
- L'ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- Des périodes de temps-libre sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
- Ce circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes à mobilité réduite.