Résumé
Le Pérou, pays mythique des Incas, recèle de paysages fabuleux, de villes coloniales et vestiges archéologiques chargés d'histoire, d'une biodiversité exceptionnelle, d'une gastronomie réputée dans le monde et d'un folklore unique, résultat de la rencontre entre l'occident, l'Afrique et les civilisations
précolombiennes. Au programme de ce circuit : Lima, la cité des rois ; Arequipa la ville blanche au pied du volcan Misti ; le canyon du Colca, ses condors majestueux et ses vigognes sauvages ; le lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde, avec ses îles flottantes construites en roseaux ; Cusco, ville mythique des incas ; la Vallée Sacrée abritant villes fortifiées, petits villages andins aux traditions ancestrales, marchés traditionnels colorés, paysages verdoyants et l'emblématique citadelle du Machu Picchu !
LES POINTS FORTS :
- Les hôtels situés au cœur des villes coloniales
- Les 2 vols intérieurs pour plus de confort
- Les saveurs de la gastronomie péruvienne : un déjeuner au Bolivariano, véritable institution liménienne ; dégustation d'une truite pêchée sur le lac Titicaca ; buffet de spécialités andines dans la Vallée Sacrée
- Explorer les charmes historiques de Lima, Arequipa et Cusco, déclarées Patrimoine Culturel de l´Humanité par l'UNESCO
- Naviguer sur le lac Titicaca pour poser le pied sur les îles flottantes Uros et rejoindre l'île de Taquile qui a su conserver ses traditions ancestrales
- Vous balader entre les étals colorés du marché artisanal de Pisaq
- Parcourir les sites archéologiques de Pisaq et Ollantaytambo au cœur de la Vallée Sacrée
- Marcher entre les bassins salants de Maras, suspendus à flanc de montagne
- Découvrir les mystères de la citadelle du Machu Picchu
- La journée libre à Cusco pour flâner à votre rythme dans ses jolies ruelles pavées
RÉSUMÉ DU VOYAGE
Jour 1 France vol pour Lima : arrivée
Jour 2 LIMA : visite de la ville / AREQUIPA
Jour 3 AREQUIPA : visite à pied de la ville et du Monastère de Santa Catalina
Jour 4 AREQUIPA / PUNO : visite de la nécropole de Sillustani en chemin
Jour 5 PUNO / LAC TITICACA : visite des îles Uros et Taquile / PUNO
Jour 6 PUNO / CUSCO : visites en chemin
Jour 7 CUSCO : visite à pied de la ville
Jour 8 CUSCO / VALLEE SACREE / AGUAS CALIENTES : visite de la citadelle de Machu Picchu / Vallée Sacrée
Jour 9 VALLEE SACREE : visite d'Ollantaytambo, des salines de Maras, du marché et des ruines de Pisac / Cusco
Jour 10 CUSCO : journée libre (options)
Jour 11 CUSCO / PUERTO MALDONADO / ECO AMAZONIA LODGE : lagune Caïman
Jour 12 ECO AMAZONIA LODGE : lac Apu Victor et île aux singes
Jour 13 ECO AMAZONIA LODGE / PUERTO MALDONADO / LIMA
Jour 14 LIMA /FRANCE
Jour 15 ARRIVEE EN FRANCE
+ En savoir plus
Les plus
Ascension à la citadelle de Machu Picchu
Faune et d'une flore exceptionnelles en Amazonie
Un programme riche et complet
+ En savoir plus
Votre programme
Jour 1 : FRANCE / LIMA : arrivée
Jour 2 : LIMA : visite de la ville / AREQUIPA
Jour 3 : AREQUIPA : visite à pied de la ville et du monastère de Santa Catalina
Jour 4 : AREQUIPA / PUNO : visite de la nécropole de Sillustani en chemin - (305 km - environ 5/6 de route)
Jour 5 : PUNO / LAC TITICACA : visite des îles Uros et Taquile / PUNO
Jour 6 : PUNO / CUSCO : visites en chemin (551 km - environ 10h00 de route)
Jour 7 : CUSCO : visite à pied de la ville
Jour 8 : CUSCO / VALLÉE SACRÉE / AGUAS CALIENTES : visite de la citadelle de Machu Picchu / VALLÉE SACRÉE
Jour 9 : VALLÉE SACRÉE : visite d'Ollantaytambo, des salines de Maras, du marché et des ruines de Pisac / CUSCO
Jour 10 : CUSCO : journée libre
Jour 11 : CUSCO / PUERTO MALDONADO / ECO AMAZONIA LODGE : la lagune caïman
Jour 12 : ECO AMAZONIA LODGE
Jour 13 : ECO AMAZONIA LODGE / PUERTO MALDONADO / LIMA
Jour 14 : LIMA /FRANCE
Jour 15 : ARRIVÉE EN FRANCE
Jour 1 : FRANCE / LIMA : arrivée
Envol à destination de Lima. Arrivée à l'aéroport international de Lima (80m d'altitude).
Accueil par notre représentant francophone local. Transfert vers votre hôtel et installation.
Dîner libre (non inclus). Nuit à l'hôtel à Lima.
Jour 2 : LIMA : visite de la ville / AREQUIPA
Petit déjeuner à l'hôtel
Transfert pour effectuer la visite du centre de Lima.
Surnommée « La Ville des Rois » par son fondateur, le conquistador espagnol Francisco Pizarro, Lima, est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou. Avec une superficie de 2 664,67 km², elle est l'une des villes les plus étendues construites dans un désert. Sa situation géographique : au niveau de l'équateur, sur la côte pacifique et entourée de la cordillère des Andes, engendre un climat subtropical désertique avec une très faible pluviométrie et un taux d'humidité très élevé. En été, de décembre à avril, le temps est chaud et humide tandis que le reste de l'année, il fait frais et s'installe de que l'on appelle la « garúa », une brume/bruine grisâtre. Son centre historique, classé en 1991 Patrimoine Mondial par l‘UNESCO, abrite des monuments où se mêlent le savoir-faire d'artisans du Nouveau Monde et l'Art de Maîtres du Vieux Continent.
Déjeuner au restaurant El Bolivariano, véritable institution liménienne située dans le vieux quartier de Pueblo Libre : Ce restaurant qui a gardé un vrai cachet traditionnel vous fera découvrir les plats emblématiques de la cuisine « criolla » du Pérou et vous réjouira les papilles. Dans l'après-midi, vol vers Arequipa (durée : 1h00). Arrivée et installation à l'hôtel.
A noter : Arequipa situé à 2335 mètres d'altitude est un passage clef pour s'adapter peu à peu au changement d'altitude et éviter le mal des montagnes.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 3 : AREQUIPA : visite à pied de la ville et du monastère de Santa Catalina
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin, visite à pied de la ville : la place d'armes, Cathédrale (musée non inclus), chapelle de San Ignacio, le cloître de la compagnie et du couvent de Santa Catalina. Arequipa est sans conteste l'une des plus séduisantes villes du Pérou colonial qui a su conserver son patrimoine. La ville fut fondée en 1540 par Garcí Manuel de Carbajal. Son monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d'ocre, de bleu et de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1579, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C'est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.
Déjeuner dans un restaurant où vous aurez l'occasion de découvrir Le rocoto relleno : un piment à la forme de la tomate que l'on farcit avec un mélange de viande hachée et de légumes. Recette 100 % arequipenienne. Après-midi libre pour profiter des beautés et bontés climatiques de cette ville à l'éternel soleil.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Arequipa.
Jour 4 : AREQUIPA / PUNO : visite de la nécropole de Sillustani en chemin - (305 km - environ 5/6 de route)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Dans la matinée, départ en direction de Puno : environ 7h00 de transfert (incluant pause déjeuner et visite en chemin) sur une très bonne route goudronnée traversant les merveilleux paysages des Andes et montant vers l´altiplano. A 3819 m d'altitude, dans le Sud-Est péruvien, se trouve, l'altiplano, la plate-forme territoriale la plus haute d'Amérique Méridionale. Son extension, de plus de 200.000 km² couvre aussi une partie des territoires de la Bolivie, du Chili et de l'Argentine. Au milieu de cet immense plateau appelé la “Région Transparente du Nouveau Monde” à cause de son atmosphère lumineuse, s'étend le Lac Titicaca, centre de cultures et de vie, où les peuples Quechua et Aymara ont construit leur propre monde. Les territoires qui forment le département de Puno, constituent une région géographique différente de celle de la Sierra: ce sont de hauts plateaux qui n´ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce Lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome. Sur ce scénario d'inusuelles
particularités humaines et culturelles, existent des vestiges archéologiques et des sites d'une magie singulière. Entre Juliaca et Puno, déviation vers Sillustani.
Déjeuner sous forme de panier repas.
Visite de la nécropole de Sillustani. Sillustani est une péninsule rocheuse au milieu de la lagune enchantée d'Umayo. Il s´agit d´un complexe
archéologique pré-inca et inca célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires en pierre appelées "ayawasis" ou "chullpas" où les Kollas enterraient leurs souverains. Ces derniers constituaient ainsi par la même occasion un sanctuaire à la fertilité de par sa situation dans un site magico-religieux, au milieu d'un superbe paysage objet de mille et une légendes. Pour certains, il s´agit là d´un lieu idéal pour la méditation et le silence.
En fin d'après-midi, arrivée à Puno et installation à l´hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel à Puno.
Jour 5 : PUNO / LAC TITICACA : visite des îles Uros et Taquile / PUNO
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert au port de Puno.
Excursion de toute la journée sur le Lac Titicaca, visite des îles flottantes des Uros et de Taquile. Le Lac Titicaca ' le lac navigable le plus haut du monde (3809m)", constitue le berceau mythique de l'Empire du Tahuantinsuyo. Selon la légende originelle de la culture inca, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du lac Titicaca envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l'Empire ou Tahuantinsuyo. L'île de Taquile: située à 30 km de Puno (environ 2h00 de bateau depuis le quai de Puno), est une île de grande valeur culturelle dont les 1.500 habitants conservent leurs anciennes traditions et activités, auxquelles ils ont intégré, depuis une vingtaine d'année, le tourisme. Il convient de souligner la qualité des tissages qu´ils élaborent.
Déjeuner dans une auberge rustique tenue par des habitants de Taquile. Dégustation de truite pêchée dans le lac.
En milieu d'après-midi, retour à Puno et transfert à l'hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel à Puno.
Jour 6 : PUNO / CUSCO : visites en chemin (551 km - environ 10h00 de route)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ vers Cusco en véhicule privé: environ 10h00 de route (incluant pause déjeuner et visites) passant par l'Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d´intérêt touristique du chemin:, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”. La Raya (à 209 km au Nord de Puno) est le point le plus haut du voyage à 4335 m. On peut y apprécier de beaux paysages, des glaciers, ainsi que de nombreux lamas et vigognes. C'est également le point d'union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara. On observera la différence entre la zone Quechua avec
de nombreuses rivières et vallées, et la zone de l'Altiplano beaucoup plus sèche et désertique.
Déjeuner en chemin.
Raqchi (à 121 km de Cusco) est également connu sous le nom du « Temple du Dieu Wiracocha ». Ce temple Inca possède des dimensions monumentales : 100 m de long, 28 m de large et 14 m de hauteur. Il est divisé en 2 parties, et dans chacune, nous pouvons apprécier les bases de 11 colonnes gigantesques construites en pierres parfaitement taillées et surmontées d'adobes. On peut aussi voir, entre autre, les « qolqas » ou greniers à denrées, les secteurs militaires et religieux, des murailles ainsi que les bains des Incas. L'église d'Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un clair exemple de l'art populaire religieux des Andes qui surprend par sa beauté. Véritable joyau de l'architecture baroque métisse qui s'est développée à Cusco, la nef est amplement décorée, et son magnifique plafond est recouvert de dorures.
Arrivée à Cusco et transfert à l'hôtel.
Cusco, ce n'est pas seulement la capitale de l'Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde. C'est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. D'ailleurs, Cusco ou bien Qosqo dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Tout y est merveilleux, car la ville renferme toute l'histoire du Pérou légendaire, depuis sa fondation jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel à Cusco.
Jour 7 : CUSCO : visite à pied de la ville
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin, visite à pied de la ville: La Place d'Armes, la pierre aux 12 angles, le marché central de San Pedro et le Temple du Soleil ou Qorikancha. (durée de cette visite à pied : environ 2 heures). Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d'Or) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inca (Inca Impérial).. D'épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple du Soleil, qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voûte de pierre dans l'autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n'a été récupéré, on dit que les Espagnols firent fondre ces reliques pour en envoyer l'or au roi d'Espagne.
déjeuner dans un restaurant.
L'après-midi, visite à pied du quartier de San Blas.
C'est un haut quartier depuis lequel les vues de Cuzco sont divines. San Blas a toujours été le quartier des artisans, spécialement ceux consacrés à l'imagerie religieuse. Il abonde encore de magasins et ateliers où vous pouvez acheter d'excellentes copies de peintures de la cathédrale. Entre les ateliers qui méritent une visite, vous trouverez les Mendívil, les créateurs de ces beaux archanges au long col.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel à Cusco.
Jour 8 : CUSCO / VALLÉE SACRÉE / AGUAS CALIENTES : visite de la citadelle de Machu Picchu / VALLÉE SACRÉE
Cusco - Gare d'Ollantaytambo à la Vallée Sacrée 62 km - environ 01h50 de route)
(Gare d'Ollantaytambo - Hôtel à la Vallée Sacrée 20 km - environ 35 min de route)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, transfert à la gare d'Ollantaytambo. Départ en train en direction d'Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu.
Arrivée à Aguas Calientes et transfert à pied au restaurant. déjeuner dans un restaurant. L'après-midi, ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Visite du site. Rêve de tout voyageur, légende n'ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d'envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. Le Machu Picchu est beaucoup plus qu'un site archéologique. Il dégage une atmosphère particulière donnant un sens au « chant à Machu Picchu », du poète chilien Pablo Neruda…
Située dans la forêt amazonienne haute, à 112 km de Cusco, la citadelle de pierres de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du sud. Découvert en 1911 par l'explorateur Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca.
Départ de la gare d'Aguas Calientes en direction de la Vallée Sacrée.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel dans la Vallée Sacrée.
Jour 9 : VALLÉE SACRÉE : visite d'Ollantaytambo, des salines de Maras, du marché et des ruines de Pisac / CUSCO
(Hôtel Vallée Sacrée - Forteresse d'Ollantaytambo 20 km - environ 35min de route)
(Forteresse d'Ollantaytambo - Pisac 58 km - environ 01h25 de route)
(Pisac - Cusco 42 km - environ 01h00 de route)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas. Visite de la forteresse d'Ollantaytambo (2 792 d'altitude). Le site archéologique d'Ollantaytambo est un très bel exemple des différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inca et inca. Il est divisé en différents secteurs distincts. Continuation vers Urubamba et visite panoramique des salines de Maras. Le village de Maras était à l'époque de la colonie habité par les riches propriétaires des terres environnantes ayant bâti leur fortune sur le monopole de l'exploitation des salines concédé par l'administration coloniale. A Maras, le sel est extrait selon des techniques millénaires depuis le temps des Incas: l'eau chaude et salée qui jaillit naturellement de la source principale située sur le haut des salines, est canalisée vers les bassins-réservoirs constitués du sel endurci par le temps. On laisse alors l´eau s'évaporer naturellement et ne laissant à découvert que le sel solidifié, extrait manuellement.
A Noter : entre décembre et mars (saison de pluies) la visite de Maras sera remplacée par la visite des terrasses de Moray.
Déjeuner
L'après-midi, visite du marché local puis visite du site archéologique de Pisac (2 970 d'altitude). Pisac est un des villages de la vallée sacrée construit sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Proche de ce village se trouvent les ruines de l'ancien village inca portant le même nom.
Le site inca comprend des constructions militaires, religieuses et agricoles. Des théories avancent que Pisac défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée.
En fin d'après-midi, retour vers Cusco.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel à Cusco.
Jour 10 : CUSCO : journée libre
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Journée et déjeuner libres (repos, achats, visite personnelle de la ville...).
EN OPTION :
- Visite des 4 ruines environnantes de Cusco et descente en VTT (minimum 2 pax) : +175 €/pers
- Visite des 4 ruines environnantes de Cusco (minimum 2 pax) : + 115 €/pers
- LA MONTAGNE ARC EN CIEL - VINICUNCA (Journée Complète)
En service partagé hispano anglophone (1 pax minimum) : +95 €/pers
En service privé francophone (2 pax minimum) : + 235 € /pers
Plus de détails dans la rubrique Excursions.
Dîner spectacle dans un restaurant. Vous découvrirez la richesse du folklore des différentes régions du Pérou : danses, chants et costumes fabuleux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à la danse.
Nuit à l'hôtel à Cusco.
Jour 11 : CUSCO / PUERTO MALDONADO / ECO AMAZONIA LODGE : la lagune caïman
(Cusco - Puerto Maldonada durée du vol : 01h00 aprox)
Le matin, transfert à l'aéroport de Cusco pour prendre votre vol vers Puerto Maldonado (environ 01 heure de vol).
Arrivée et rapide découverte de la ville. Puis, navigation en direction du lodge par le fleuve Madre de Dios. À l´arrivée, cocktail de bienvenue et installation dans les bungalows.
Déjeuner au lodge.
L'après-midi, excursion à la lagune Caïman : Vous emprunterez un chemin à travers la forêt pour vous rendre à la lagune Caïman où vous pourrez observer de petits caïmans noirs et blancs.
Retour au lodge, dîner et nuit.
Jour 12 : ECO AMAZONIA LODGE
Petit-déjeuner au lodge.
Le matin, excursion au lac Apu Victor : vous empruntez un chemin à travers la forêt en traversant une grande variété d'écosystèmes, de la forêt riveraine à la forêt inondée, et vous pourrez vous familiariser avec la faune et la flore locale. Au lac Victor, vous pourrez observer de très nombreuses espèces d'oiseaux ainsi que des caïmans, des tortues, et si vous êtes chanceux, des loutres géantes, depuis une plate-forme d'observation.
Déjeuner au lodge.
L'après-midi, traversée du fleuve en bateau en direction de la Isla de los Monos (ïle aux singes) : protégée et conservée par l'Ecoamazonia Lodge, l'île est habitée par une grande variété de singes, des plus petits comme le "petit lion de la jungle" aux plus grands comme le "maquisapa". Fin d'après-midi libre pour pouvoir profiter des installations du lodge telle que la piscine.
Dîner au lodge. Nuit au lodge.
En saison sèche, possibilité de sortie de nuit pour observer des caïmans.
Jour 13 : ECO AMAZONIA LODGE / PUERTO MALDONADO / LIMA
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Puerto Maldonado pour le vol de retour à Lima (durée totale : environ 1h45 avec escale à Cusco).
Déjeuner libre.
Arrivée et transfert à l'hôtel.
Dîner menu et nuit à l'hôtel.
Jour 14 : LIMA /FRANCE
Journée libre.
À heure indiqué, transfert à l'aéroport de Lima pour prendre votre vol international de retour.
Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.
Assistance aux formalités d'enregistrement des bagages puis départ.
Jour 15 : ARRIVÉE EN FRANCE
INFORMATIONS PRATIQUES AMAZONIE
- Vous laisserez l´essentiel de vos effets personnels (valises…) au Bureau de Puerto Maldonado de notre opérateur Amazonie: munissez-vous par conséquent d´un petit sac (si possible à dos) pour y emporter les éléments nécessaires à votre séjour dans le lodge.
- Les conditions de logement sont rustiques mais correctes, en prise avec la nature permettant une connaissance intime de la forêt amazonienne.
- Il fait chaud et humide durant toute l'année (températures quotidiennes aux alentours de 28°C) avec un pic d´humidité à la saison des pluies (de décembre à mars).
- Privilégiez les vêtements légers en coton ou en lin. Emportez aussi un maillot de bain (le lodge possède une piscine). Prévoir 2 ou 3 vêtements de rechange car les vêtements sèchent difficilement à cause de la forte humidité.
- Un Kway est fortement conseillé.
- Pour les randonnées en pirogue ou en bateau dans la jungle, il est conseillé de se munir d´un sac étanche dans lequel vous pourrez mettre votre matériel photographique à l'abri.
- Au lodge il n'y a pas d'eau chaude et il n'y a de l'électricité que de 18h00 à 22h00. Il est donc conseillé de se munir d'une lampe de poche.
- Même si les bungalows sont protégés par des moustiquaires, il est préférable de vous munir de lotions anti-moustiques (“repelente” dans le langage local que vous pourrez acquérir sans problème directement à Cusco la veille de votre départ) et d´anticiper cette gêne en emportant des vêtements légers mais couvrant autant que possible le corps.
A NOTER
- L'ordre des visites ou le sens des circuits peuvent être inversés mais le programme sera respecté.
- Départs garantis de 2 à 24 participants.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont données à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- des périodes de " temps libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
- Ce circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans.
Logement
Dans le cadre de votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels indiqués ci-dessous (en normes locales) ou similaires.
LIMA : Arawi 3* /Tambo 3*
AREQUIPA : Casona Plaza 3* /Casa Andina Standard 3*
PUNO : Casona Plaza 3* /Casa Andina Standard 3*
CUSCO: Taypikala 3* / Royal Inka 3*
VALLÉE SACRÉE : Mabey Urubamba 3* / San Agustin Urubamba 3*
PUERTO MALDONADO : Eco Amazonia Lodge 3*
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
VOS HÔTELS À LIMA :
- L'hôtel Arawi Express : situé à Lima, à 1,3 km de Larcomar, l'Arawi Miraflores Express propose des hébergements avec connexion Wi-Fi et parking privé gratuits. L'établissement se trouve à environ 7 km du musée de la Nation, à 9 km de la place San Martín et à 10 km du palais du gouvernement de Lima. L'établissement possède une réception ouverte 24h/24, un bureau d'excursions et une bagagerie. Les chambres comprennent un bureau, une télévision à écran plat et une salle de bains privative. Toutes les chambres de l'Arawi Miraflores Express disposent de la climatisation et d'une armoire.
- L'hotel Tambo II 3* est situé dans le quartier de Miraflores à quelques pas du parc Kennedy le cœur de Miraflores, et du centre commercial Larcomar au bord du Pacifique. L'hôtel récemment inauguré propose des chambres fonctionnelles et confortables toutes équipées d'air conditionné.
VOS HÔTELS À AREQUIPA :
- Le Casona Plaza 3* propose des chambres avec télévision par câble et connexion Wi-Fi gratuite. L'hôtel est situé dans le centre d'Arequipa, à seulement 3 pâtés de maison de la Plaza de Armas.
Les chambres du Casona Plaza Hotel Arequipa affichent un décor rustique comprenant des œuvres d'art péruvien réalisées par des artistes de la région. Les salles de bains privées offrent de l'eau chaude 24h/24 et certaines chambres disposent d'un bain à remous.
- L'hôtel Casa Andina Classic Arequipa est un hôtel de style contemporain qui possède une spacieuse terrasse offrant une vue sur la montagne El Misti. Chacune des 103 chambres de l'établissement a été rénovée en 2015.
VOS HÔTELS À PUNO :
- Casona Plaza 3* : A 300 mètres au sud de la Plaza de Armas, le Casona Plaza Hotel Colonial occupe un bâtiment historique de la ville d'Arequipa. Si l'édifice est ancien ses installations sont modernes et confortables, et vous disposerez d'une connexion wifi gratuite.
- Casa Andina Standard Puno 3* : cet hôtel de 50 chambres est situé dans le centre de la ville. Il dispose d'un salon avec cheminée bien agréable pour terminer la journée et d'un patio.
VOS HÔTELS À CUZCO :
- Taypikala Cusco 3* std, installé à seulement 50 mètres du Temple du Soleil, le Taypikala Hotel Cusco vous propose de luxueuses chambres chauffées donnant sur la cour centrale et la pittoresque ville de Cuzco. Il met à votre disposition une connexion Wi-Fi gratuite et des séances de massage peuvent être réservées.
L'établissement bénéficie d'une charmante cour centrale agrémentée d'une petite fontaine entourée de fleurs, de plantes et de murs incas d'origine. Les chambres offrant des vues sur la rue sont insonorisées.
- Royal Inka I 3* : Construit il y a 300 ans, ce charmant hôtel se trouve à 150 mètres de la place principale, la Plaza de Armas, et des lieux de vie nocturne locaux. Il dispose d'une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres de l'hôtel Royal Inka I comprennent une télévision et sont décorées dans un style classique. Vous pourrez déguster une variété de plats locaux et internationaux au restaurant Capac, puis prendre un cocktail au bar Miski.
- Royal Inka II 3* : Situé au cœur de Cusco, ce charmant hôtel propose des chambres abordables à seulement quelques minutes à pied de la Plaza de Armas, des églises et des musées. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement. Un petit-déjeuner est servi gratuitement tous les matins. Les chambres du Royal Inka II disposent d'un mobilier de style classique, d'une télévision et du chauffage. Le restaurant du Royal Inka sert un copieux petit-déjeuner composé de plats chauds et froids, d'omelettes, de petits pains frais et de jus de fruits.
VOS HÔTELS DANS LA VALLÉE SACRÉE:
- San Agustín Urubamba 3* : L'Hôtel & Spa San Agustín Urubamba vous accueille dans un ancien domaine colonial entouré de magnifiques jardins. Sur place, vous profiterez d'un spa et d'une piscine extérieure.
Mabey Urubamba 3* : Proposant un restaurant, l'Hotel Mabey Urubamba occupe un charmant bâtiment donnant sur les collines de Cuzco . Urubamba est à 8 km. Les grandes chambres lumineuses possèdent du parquet, du chauffage, une connexion Wi-Fi gratuite, un minibar et une salle de bains privative.
VOTRE HÔTEL EN AMAZONIE
- Le Lodge EcoAmazonia est situé au cœur de la jungle péruvienne, à 2h de navigation de Puerto Maldonado, au plus près de la biodiversité amazonienne. Le lodge est équipé de bungalows, chacun équipé d'une salle de bain privée. Le lodge possède une piscine couverte, particulièrement agréable dans cette région humide.
+ Découvrir tous les logements
Restauration
Avec supplément, pour plus de sérénité, possibilité de pension complète incluant les dîners des jours 1 à 9, ainsi que le déjeuner du jour 11.
N'hésitez pas à sélectionner cette option lors de votre réservation, ou à la demander à votre conseiller voyage.
Supplément : + 310 €/personne.
+ En savoir plus
Excursions
EXCURSIONS EN OPTION le jour 10
EN OPTION : VISITE DES 4 RUINES ENVIRONNANTES DE CUSCO ET DESCENTE EN VTT : +175 €/personne (minimum 2 pax)
Visite des 4 ruines environnantes de Cusco et descente en VTT (minimum 2 pax)
* Difficulté technique 1 : Voie large, pistes ouvertes avec pas ou peu d'obstacles. Pentes légères avec des virages larges
* Difficulté physique 1 : Effort très modéré. Parcours descendant avec pas ou très peu de dénivelé positif.
Départ pour les sites qui formaient autrefois l'entrée du Cusco impérial. Vous commencez par la visite de Sacsayhuaman, qui vous donne un point de vue imprenable sur le centre historique de la ville. Vous montez ensuite à Qenqo, ensemble de constructions en pierre, de tunnels et de chambres creusées dans la colline. La partie culturelle du tour s'achève avec la visite des sites de Tambomachay et Puka Pukara, respectivement temple et poste de garde. Le départ se fait habituellement en début de matinée pour bénéficier du peu de fréquentation à ce moment de la journée mais nous pouvons décaler l'horaire à votre convenance. Vous vous écartez des chemins habituellement fréquentés par les voyageurs pour arriver au petit village de Yuncaypata. C'est là, au pied des montagnes qui forment les contreforts des Andes, que commence votre descente à VTT. Après un bref rappel des consignes de sécurité, vous pouvez vous élancer à pleine vitesse sur les pistes de terre battue. Les habitants vous saluent alors que vous passez à proximité des champs qu'ils travaillent sur les hauteurs de la ville. Le chemin vous mène rapidement aux abords de la lagune Kusikallanca, où se trouve un point de vue sur Cusco ainsi que sur la vallée qui mène à Puno. Pour la dernière partie de la descente, vous pouvez choisir d'emprunter la large piste qui descend jusqu'aux faubourgs de la ville, ou bien passer par un itinéraire plus technique, comprenant des single tracks et des sauts. Vous arrivez enfin au quartier de Kcari Grande où vous retrouvez votre véhicule pour retourner à votre hôtel. Au contraire d'autres agences, nous n'effectuons pas une descente au travers des ruines avec les vélos. Cela vous permet de visiter les sites à votre rythme dans un premier temps, pour descendre ensuite sur un chemin à l'écart de la circulation.
L'ÉQUIPEMENT
Nous mettons à votre disposition des VTT Specialized Camber Comp FSR 2012, tout-suspendus disposant :
- d'une fourche de 120mm à l'avant.
- de freins à disque Tektro Draco couplés à des rotors de 180 et 160mm garantissant une puissance d'arrêt importante à tout moment.
- de roues DT Swiss 445D de 26 pouces vous donnant la précision nécessaire pour choisir votre trajectoire, que ce soit dans les pentes escarpées de la vallée du Lares ou sur les larges chemins du plateau de Chinchero.
NOS PRESTATIONS
- Guide francophone agréé, spécialiste du VTT et un assistant pour les groupes de cinq voyageurs ou plus.
- Services de qualité
- Matériel professionnel pour une pratique de la discipline en toute sécurité : VTT Specialized, casques et gants, indispensable à nos sorties.
- Des parcours mêlant paysages époustouflants, folklore local et patrimoine culturel.
NB : Pour des raisons de sécurité, cette excursion en VTT ne peut être effectuée pendant la saison des pluies : de mi-novembre à fin mars.
Vous devrez réserver cette activité par avance et nous faire parvenir la taille des passagers (minimum 1 m45).
EN OPTION : VISITE DES 4 RUINES ENVIRONNANTES DE CUSCO : +115 €/personne (minimum 2 pax)
Visite des 4 ruines aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q'enqo, PukaPukara et Tambomachay.
Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d'Or) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inca (Inca Impérial). L´on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d'arbres, d'animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quechua) Forteresse située à 2km de la ville de Cusco : elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d'escaliers et portes d'accès en pierre (l'une de 9 m de haut et 5 m de large). Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde. Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre
qui la forment ont été assemblés de façon parfaite, sans usage aucun de ciment ou mastic, et peuvent peser jusqu'à 125 tonnes. Initié sous l'Inca Pachacutec, sa construction a nécessité plus de 70 ans et environ 20.000 personnes.
Son esplanade principale est le scénario, tous les 24 juin, de "l'Inti Raymi"; ou fête du soleil que les Incas célébraient le jour du solstice d'hiver. Certaines interprétations présentent aussi ce site comme un temple au dieu de l´Eclair, élément important de la cosmovision inca, car annonciateur de la saison des pluies. Différents éléments sous-tendent cette théorie mais l´argumentation repose ici en bonne partie sur la forme générale du complexe, pouvant effectivement s´apparenter à un éclair Q´enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quechua).
Situé à 3km de Cusco, l'on pense que ce fut un lieu d'adoration à la mère terre ("Pacha mama"). Elle se compose d'un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l'apparence d'un puma, outre des couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal. Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol, débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre.
PukaPukara ("rouge tourelle" en quechua)
Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l'Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l´Empire.
Tambomachay.
A 7 km de la ville et 3.600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et considéré comme un lieu de culte à l'eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l'ingénierie hydraulique.
Retour à Cusco
EN OPTION : LA MONTAGNE ARC EN CIEL - VINICUNCA (Journée Complète)
Départ de votre hôtel très tôt le matin pour vous rendre en bus jusqu'à Checacupe puis Pitumarca où nous réaliserons une petite pause pour que vous puissiez effectuer quelques achats.
Après un petit-déjeuner, vous entamerez une longue journée de marche avec une vue magnifique sur la montagne Ausangate. Nous traverserons d'impressionnants paysages faits de petites lagunes.
Tout au long de cette ascension, vous pourrez apprécier les magnifiques paysages andins. Arrivée au sommet et temps libre pour profiter de la vue et prendre des photos. Après environ 3 heures de marche, nous reprendrons la route en transport jusqu'à Cusco après un déjeuner réconfortant.
NB : Pour des raisons de sécurité, la visite de Vinicunca ne peut être effectuée pendant la saison des pluies : de mi-novembre à fin mars.
Visite de la montagne de l'arc en ciel :
En service partagé hispano anglophone : + 95 €/personne (1 pax minimum)
En service privé francophone : + 235 €/personne (2 pax minimum)
+ En savoir plus
Bon à savoir
IMPORTANT
Dès la réservation, le client doit nous communiquer les informations suivantes :
- Noms et prénoms du (ou des) voyageur (s) tels que figurant sur leur passeport
- Date de naissance
- Nº de passeport avec lequel le voyageur se rendra au Pérou ainsi que sa date de caducité
- Nationalité
Nous souhaitons ici insister sur le caractère OBLIGATOIRE, URGENT ET INDISPENSABLE de la communication des noms et prénoms EXACTS (tels que figurant sur le passeport de l´intéressé : pour toute erreur dans cette communication, des frais supplémentaires s'appliqueront pour la réémission des titres de transport nécessaires.
Condition sine qua non et non négociable pour la réservation et émission des vols domestiques. Faute de l´obtention en temps et heure de ces informations, le risque est ici double : dans le « meilleur » des cas, renchérissement des prix d´aériens domestiques réservés et/ou émis trop tardivement et, dans le pire, fermeture du/des vol/s permettant une opération optimale des prestations et recherche en dernière minute d´une solution de secours avec les conséquences à attendre en termes de qualité des prestations.
INFORMATIONS IMPORTANTES MACHU PICCHU
Le gouvernement péruvien et le Ministère de la Culture ont pris la décision de vendre une partie des entrées quotidiennes au Machu Picchu directement sur place.
Désormais, 1000 entrées seront réservées à la vente depuis Aguas Calientes (village situé au pied du Machu Picchu), et le nombre d'entrées disponibles sur le site du gouvernement pour les agences passe ainsi de 4000 à 3000 par jour.
De ce fait, les agences vont anticiper davantage l'achat des entrées au Machu Picchu, et les places disponibles vont s'épuiser plus rapidement.
Pour éviter des déconvenues pour nos clients, les entrées au Machu Picchu devront être achetées dès la réservation d'un circuit incluant la visite du Machu Picchu.
Pour cela, nous aurons besoin dès la confirmation du passeport des clients, nécessaire à l'achat des billets.
Une fois achetés les billets seront non remboursables ni modifiables.
Nous ne pourrons pas être reconnu responsable si les clients n'obtiennent pas leur billet d'entrée au Machu Picchu du fait d'une réception trop tardive des infos passeport.
VOLS INTERNATIONAUX RÉFÉRENTIELS (pour l'Europe) :
Avec Iberia
MADRID / LIMA IB6659 MAD 13h40 / LIM 19h30
LIMA / MADRID IB6650 LIM 21h10 / MAD 14h30 + 1
Avec Air France
PARIS CDG/ LIMA AF486 CDG 10h10/LIM 15h40
LIMA / PARIS CDG AF483 LIM 18h00 /CDG 13h25+1
Avec Air Europa
UX1222 ORYMAD 1710 1910
UX 175 MADLIM 2345 0435+1
UX 176 LIMMAD 1020 0510+1
UX1027 MADORY 0800 0955
VOL DOMESTIQUE RÉFÉRENTIEL :
LIMA / AREQUIPA Latam LA2127 LIM 18h25 / LIM 19h55
CUSCO / LIMA Latam LA2020 CUS 13h45 / LIM 15h15
VOLS DOMESTIQUES RÉFÉRENTIELS - Ext Amazonie
CUZCO / PUERTO MALDONADO LAN LA2320 CUZ 11h40 / PEM 12h40
PUERTO MALDONADO / LIMA LAN LA2263 PEM 13h40 / LIM 15h15
+ En savoir plus
Infos vol
Iberia a été fondé le 28 juin 1927 par Horacio Echeberrieta. Ce n'était pas seulement la première compagnie espagnole mais aussi le premier vol entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Aujourd'hui c'est le plus gros groupe d'Espagne avec 200 destinations desservies dans le monde et 51.6 millions de passagers en 2011.
La flotte de la compagnie Iberia est composée de Boeing et ATR.
+ En savoir plus
Transport
A noter :
Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.
Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).
+ En savoir plus
Air France
La compagnie et sa flotte
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Certifications
Air France possède la certification IOSA de l'IATA et a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Iberia
La compagnie et sa flotte
Iberia a été fondé le 28 juin 1927 par Horacio Echeberrieta. Ce n'était pas seulement la première compagnie espagnole mais aussi le premier vol entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Aujourd'hui c'est le plus gros groupe d'Espagne avec 200 destinations desservies dans le monde et 51.6 millions de passagers en 2011.
La flotte de la compagnie Iberia est composée de Boeing et ATR.
+ En savoir plus
Certifications
La compagnie Iberia a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Pérou, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. A la frontière, un cachet est apposé sur le passeport, indiquant le nombre de jours autorisés (de 1 à 183 jours maximum sur une période de 365 jours). Il est important de s'assurer qu'un cachet d'entrée est bien apposé sur votre passeport. Dans le cas contraire, vous serez considéré en situation irrégulière. Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
ATTENTION : Pour les voyageurs dont l'entrée sur le territoire péruvien se fait par voie terrestre ou maritime : A l'arrivée sur le territoire péruvien, les données de votre passeport seront enregistrées informatiquement par les autorités lors du passage à l'immigration. Il vous sera remis une carte andine de migration : "LA VIRTUAL TAM CARD". Il est impératif de la réclamer si elle ne vous est pas remise spontanément et de la conserver pendant toute la durée de votre séjour. Elle vous sera demandée par les autorités à votre sortie du territoire Péruvien. En cas de perte de la carte TAM, il est possible d'en solliciter une copie à « La Superintendancia Nacional de Migraciones » : (www.migraciones.gob.pe)
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
IMPORTANT : Dans le cas d'un plan de vol avec un transit en Espagne, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne PLF (Passenger Location Form), par voie électronique à l'adresse internet : https://www.spth.gob.es/create ou dans l'application gratuite SPAIN TRAVEL HEALTH-SPTH (Android). Une fois le formulaire rempli, le passager recevra un QR code. Présentation obligatoire de ce QR code (version mobile ou papier) pour pouvoir embarquer en France.
IMPORTANT : En cas de transit/escale par les Etats-Unis ou le Canada, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis et au Canada (une autorisation électronique de voyage "ESTA" ou visa pour les Etats-Unis et une autorisation de voyage électronique « AVE » ou « ETA » pour le Canada). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrée et de sortie des Etats-Unis et du Canada.
COURANT ELECTRIQUE : 220V et 60Hz. Type A et C. Adaptateur nécessaire pour la prise A.
+ En savoir plus
Pour info
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
Personnes à mobilité réduite : suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.
+ En savoir plus
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages:
mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé,
Institut de veille sanitaire,
Méteo France Voyage,
Ministère des Affaires Etrangères,
Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
+ En savoir plus
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
+ En savoir plus