D'Est en Ouest, la distance qui sépare les points extrêmes de l'Indonésie fait plus de 5000 km. Vaste pays de 2.000.000 km², l'Indonésie est composée de plus de 17.500 îles et îlots, dont 7000 ne sont pas habités. Aujourd'hui, on dénombre plus de 240 millions d'Indonésiens, ce qui en fait le quatrième pays le plus peuplé. Parmi les plus grandes îles constituant ce vaste pays, on peut citer Sumatra, Java, le territoire de Kalimantan (Bornéo) ainsi que la partie occidentale de l'île de la Nouvelle-Guinée, et entouré par la Malaisie, l'Australie ou encore le Sri Lanka.
Que faire en Indonésie ?
Plages, forêts, culture, traditions préservées, un voyage Indonésie pas cher, c’est l'assurance de trouver une très grande diversité tant naturelle qu'humaine. Parmi les destinations que vous affectionnerez, l'île de Bali offre une multitude de paysages sur une superficie 5600 km². Sur la grande île de Sumatra, les amoureux de la nature seront comblés par la dizaine de parcs nationaux qui jalonnent l'île (Bukit Barisan Selatan, Gunung Leuser, Kerinci Seblat …). Pour les aventuriers les plus aguerris, les forêts de la Nouvelle-Guinée sont des territoires encore préservés de l'action de l'homme. Sur l'île de Jakarta, la ville princière de Cirebon est l'occasion de visiter le Kraton (palais royal local) et de comprendre le mode de vie traditionnel des habitants de l'île.
Les sites touristiques
- Jakarta : capitale de l'Indonésie, vestiges historiques au musée national, centre commerciaux, vieille ville
- Bandung : chef lieu du Java Occidental, volcan, architecture colonial art déco
- Yogyakarta : centre culturel javanais, artisanat local, palais du sultan et arts de la scène
- Ubud : ville montagneuse, forêt des singes, campagne luxuriante, ses musées, ses temples hindous
- Lombok : randonnées dans la caldeira du volcan du mont Rijiani, plages et plongée, Kuta et îles Gili
- Malang : plage, verger, rafting et chute d'eau
Un mode de vie préservé
Contrairement à l'image véhiculée par les médias, l'Indonésie n'est pas un pays musulman même si la majorité de la population est de cette obédience. A Bali par exemple, la majorité de la population est hindoue. Il est également possible lors d'un circuit Indonésie de voir une mosquée côtoyer une église chrétienne. Les bouddhistes ont également érigé des temples de grande beauté dans le pays. Cette réalité témoigne de la tolérance et de l'ouverture d'esprit des Indonésiens. Outre la visite des monuments et les séances farniente sur les plages, voyager en Indonésie est l'occasion de voir les petits villages qui pratiquent encore l'agriculture selon le mode traditionnel. Vous serez charmé par les rizières en étage qui offrent un paysage de toute beauté. En optant pour un vol de dernière minute, vous n'aurez plus besoin de patienter longtemps pour partir dans ce pays merveilleux.
Quand partir en Indonésie ?
Globalement, le climat de l'Indonésie est de type tropical avec une saison humide et une saison sèche. Tout au long de l'année, la température moyenne est de 26°C. De par sa position géographique, le pays détient l'une des plus importantes réserves de biodiversité au monde. La température de l'eau pour se baigner est agréable toute l'année. Pour éviter la saison des pluies, il faut partir en Indonésie en mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre et novembre 2023. Cela étant dit, ces mois sont aussi un peu pluvieux, les températures elles, comprises entre 23°C et 32°C. Ensuite, pendant un séjour en Indonésie en décembre, janvier, février, mars ou avril, les températures sont similaires, mais le risque de pluie est très élevé. Partez en dernière minute en Indonésie.
Vacances en famille en Indonésie
Dans cette mosaïque de jardins sauvages se côtoient des ethnies multiculturelles, accueillantes et chaleureuses. Premier port d'escale, Sumatra est prisée pour ses parcours de trek ponctués de sites exceptionnels. Medan, charmante ville au nord de Sumatra, est le point de départ conseillé pour les randonnées à travers l'île. Forte de sa jungle luxuriante, la région nord-est partage les attributs de beauté avec les plus grandes forêts tropicales au monde. Les attractions majeures de la forêt primaire de Butik-Lawang se parcourent aisément en une journée à pied. À la pointe nord de l'île, le lac volcanique de Toba est une merveille naturelle exceptionnelle. Ici, un séjour en famille en Indonésie se déroulent entre croisières le long de ses rives et excursions plaisantes sur les sites aménagés à cet effet. Les villages des Batak Toba nichés aux alentours du lac sont des curiosités à part entière à cette étape du voyage. Partir en famille en Indonésie c'est découvrir ces petites maisons sur pilotis en toit de chaume, cette localité offre à portée de main le dépaysement tant recherché pour des vacances intimistes.
Les plus belles plages en Indonésie
Une des plus belles plages se trouve à Bali. Nusa Dua c'est la plage de rêve: sable blanc et fin, eau turquoise, un vrai paradis. Elle a même été élue plage la plus belle du monde. Kuta est aussi magnifique que la première, mais ses immenses vagues plaisent surtout aux surfeurs. Entre Bali et Lombok, découvrez les îles Gili, 3 petites îles aux plages superbes, et aux fonds marins très riches. Vous ne manquerez pas de vous initiez au snorkelling ou même à la plongée sur une des îles. Sur l'île de Flores, ne manquez pas la magnifique plage de Pantai Merah, connue pour son sable rose.
Ne manquez pas non plus lors de vos vacances en Indonésie: Sanur, Legian, Senggigi à Lombok, Pangandaran à Java, Parai Tenggiri à Bangka Belitung